Maladies et dommages causés par d'autres agents
Divers agents biotiques (vivants) ou abiotiques (non vivants) causent des maladies et des dommages aux arbres. Les agents biotiques, notamment les oiseaux et les mammifères, ainsi que les agents abiotiques, tels que les déséquilibres nutritifs, les produits chimiques, les polluants et les conditions météorologiques défavorables, contribuent aux maladies et aux dommages causés aux arbres.
Biotique
Divers animaux et oiseaux endommagent les arbres, soit en s’en nourrissant directement, soit en cherchant des sources de nourriture, notamment des champignons et des insectes, sur les arbres ou à l’intérieur de ceux-ci.
Oiseaux
Mammifères
Abiotique
Les agents abiotiques peuvent agir directement en tuant ou en endommageant des parties de l’arbre (par exemple, les bourgeons, les feuilles et les racines). La chaleur ou le froid excessifs, certains polluants et certains pesticides sont des exemples d’agents abiotiques directs. Les agents abiotiques peuvent également agir indirectement en étant présents à des niveaux insuffisants ou excessifs pour répondre aux besoins physiologiques des arbres (par exemple, la lumière, les nutriments, l’oxygène et l’eau), ou en modifiant le sol dans lequel l’arbre pousse (par exemple, les polluants qui modifient la chimie du sol).
Aucune donnée
Aucune donnée