Sélection de la langue

Recherche


Dommages causés par le Grand Pic

Cause et renseignements généraux

Le Grand Pic (Dryocopus pileatus L.) est un grand oiseau noir et blanc à la tête couverte de plumes rouges. Il se nourrit de fourmis charpentières et de coléoptères xylophages et peut être assez destructeur pour les arbres lorsqu'il creuse de grands trous à la recherche de sa nourriture. Cependant, les dommages causés par son alimentation sont une indication d'infestation par les insectes et de pourriture. Il ne creuse pas de trous dans les arbres sains et en bon état.

Aire de répartition et espèces affectées

Le Grand Pic vit toute l'année dans les zones forestières du Canada, de la côte ouest à la côte est, avec une limite nordique coïncidant avec les forêts à couvert fermé de la zone boréale méridionale (c'est-à-dire bien au sud de la limite des arbres). Aux États-Unis, son aire de répartition s'étend vers le sud dans les zones forestières en bandes étroites le long de la côte du Pacifique et dans le nord de l'Idaho, et dans tous les États de l'est, des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Il préfère les peuplements matures d'arbres dans des forêts mixtes ou de conifères, ou des forêts plus jeunes contenant également de grands arbres morts dispersés. Les arbres choisis pour se nourrir sont infestés de coléoptères ou de fourmis charpentières, et sont généralement vieux ou morts, mesurant au moins 25 centimètres (mais de préférence plus de 40 centimètres) de diamètre à hauteur de poitrine (1,3 mètre au-dessus du sol). Les arbres choisis pour la nidification ou le repos ont presque toujours déjà formé des colonnes de décomposition du bois causées par des champignons polypores producteurs de conques tels que Fomitopsis, Ganoderma, Porodaedalea, Phellinus et autres. Le ramollissement du bois causé par la décomposition permet de creuser de grandes cavités. Cependant, les arbres infectés par ces champignons ne développent généralement pas les longues et vastes colonnes de décomposition nécessaires à la nidification et au repos (1 mètre ou plus de long) avant d'avoir largement dépassé 100 ans.

Parties de l'arbre affectées

Troncs de grands arbres, conifères et feuillus

Symptômes et signes

Le Grand Pic est un oiseau de grande taille, doté d'un bec trapu et d'une coloration caractéristique. Il mesure environ 40 à 49 centimètres de long et a une envergure de 60 à 75 centimètres. Il est principalement noir avec des rayures blanches sur la tête et une crête rouge vif. Le dessous des ailes est principalement blanc en vol. Les mâles ont une bande rouge sur la joue.

Les Grands Pics se nourrissent d'arbres morts et en décomposition infestés de coléoptères et de fourmis charpentières. Ils creusent de nombreux grands trous carrés ou rectangulaires ou de longs sillons en forme d'auges (mesurant parfois plus d'un mètre de long) dans le bois exposé des arbres morts ou vivants, en état de décomposition avancée et infestés d'insectes. Ils produisent de gros tas de copeaux de bois de la longueur d'un pouce à la base de l'arbre excavé. Les sillons sont créés par les oiseaux qui creusent dans des nids de fourmis charpentières. Les cavités d'alimentation sont généralement entourées d'un périmètre d'aubier nu de quelques centimètres de large, qui contraste avec l'écorce intacte plus foncée. Les cavités d'alimentation se distinguent des cavités de nidification et de repos par leur forme (irrégulière et variée), leur faible profondeur (ne s'étendant que de 5 à 20 centimètres dans le bois) et leurs ouvertures qui semblent plus claires en raison de leur faible profondeur. Les trous de nidification sont ronds ou en forme de larme, d'environ 9 centimètres de large et 12 centimètres de haut, et mènent à une cavité qui peut atteindre 0,75 mètre de profondeur. Il n'y a généralement qu'un seul trou de nidification par arbre. Les trous de repos sont de forme ovale, mesurent 7,5 à 10 centimètres de large et 10 à 12,5 centimètres de haut et mènent à des cavités qui peuvent atteindre une longueur étonnante de 4,5 mètres. Il y a souvent plusieurs trous d'entrée par cavité de repos.

Dommages

Dans les environnements urbains ou les parcs où l'activité du Grand Pic est observée, un arbre endommagé est une indication qu'il pourrait être sujet à une défaillance en raison de la pourriture ou des dommages causés par les insectes, et il doit être évalué pour en vérifier la solidité et son éventuel retrait.

Prévention et gestion

Aucune mesure de prévention n’est justifiée. De nombreuses autres espèces d’oiseaux et de mammifères dépendent des cavités créées par les pics pour leur nidification et leur abri. Cependant, dans les forêts de conifères aménagées de seconde pousse, la rotation du peuplement (de l’établissement à la récolte) peut être plus courte que le temps nécessaire aux arbres pour développer des colonnes de pourriture du cœur suffisamment grandes pour fournir un habitat aux pics. Pour maintenir les populations de pics, les gestionnaires de la faune peuvent recourir à la création de cavités artificielles dans les arbres en blessant intentionnellement la partie supérieure du tronc et/ou en les inoculant avec des champignons de pourriture du bois.

Bien que les Grands Pics puissent être observés toute l’année, ils sont protégés par la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs au Canada. Aucune mesure ne devrait donc être prise pour nuire à ces oiseaux.

Des renseignements sur la protection juridique des oiseaux migrateurs sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/protection-legale-oiseaux-migrateurs/apercu.html.

Des renseignements sur le statut protégé du Grand Pic sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/protection-legale-oiseaux-migrateurs/liste.html.

Bibliographie sélective

Aubrey, K.B. et Raley, C.M. 2002. The pileated woodpecker as a keystone habitat modifier in the Pacific Northwest. Pages 257-274 dans Proceedings of the symposium on the ecology and management of dead wood in western forests. W.F. Laudenslayer, Jr.; P.J. Shea; B.E. Valentine; C.P. Weatherspoon et T.E. Lisle (coordonateurs techniques). United States Department of Agriculture Forest Service, Pacific Southwest Research Station. Albany, Californie. General Technical Report PSW-GTR-181.

Barry, A.M.; Hagar, J.C. et Rivers, J.W. 2018. Use of created snags by cavity-nesting birds across 25 years. Journal of Wildlife Management, 82(7), 1376-1384. https://doi.org/10.1002/jwmg.21489

Cornell Lab All About Birds. 2025. Pileated woodpecker. Cornell Lab of Ornithology. Ithaca, New York. Disponible à l’adresse suivante : https://www.allaboutbirds.org/guide/Pileated_Woodpecker [Consulté en janvier 2025]

Environnement et Changement climatique Canada. 2023. Guide d'identification des cavités du Grand Pic. Disponible à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/prevention-effets-nefastes-oiseaux-migrateurs/guide-identification-cavites-grand-pic.html  [Consulté en mars 2024]

Jackson, J.A. et Jackson, B.J.S. 2004. Ecological relationships between fungi and woodpecker cavity sites. The Condor, 106(1), 37-49. https://doi.org/10.1093/condor/106.1.37

Parks, C.G.; Raley, C.M.; Aubry, K.B. et Gilbertson, R.L. 1997. Wood decay associated with pileated woodpecker roosts in western redcedar. Plant Disease, 81(5), 551. https://doi.org/10.1094/PDIS.1997.81.5.551C

Citer cette fiche

Callan, B.E. 2025. Dommages causés par le Grand Pic. Dans J.P. Brandt, B.I. Daigle, J.-L. St-Germain, A.C. Skinner, B.C. Callan et V.G. Nealis, éditeurs. Arbres, insectes, acariens et maladies des forêts du Canada. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Administration centrale. Ottawa, Ontario.