Classe des Agaricomycetes
Les Agaricomycetes sont une très grande classe de Basidiomycota caractérisée par des organes de fructification portant des hyméniums constitués d’une couche dense de basides unicellulaires qui se développent sur des surfaces produisant des basidiospores. Les hyméniums tapissent l’intérieur des pores sur une console, la surface des lamelles d’un champignon, les saillies épineuses des organes de fructification dentés et la surface supérieure exposée des organes de fructification simples en forme de croûte, pour ne citer que quelques exemples. Les basides sont généralement unicellulaires et en forme de massue. D’autres genres fongiques de la classe produisent des organes de fructification communément appelés vesses-de-loup, champignons coraux et truffes du cerf.
Cette classe comprend 23 ordres, 145 familles, 1 834 genres et plus de 40 500 espèces. Cette base de données comprend des espèces pertinentes pour la pathologie forestière appartenant à sept ordres des Agaricomycetes : Agaricales, Boletales, Gloeophyllales, Hymenochaetales, Polyporales, Russulales et Thelephorales.
Ordre des Agaricales
Les Agaricales regroupent la plupart des champignons à lamelles, mais pas tous, en 45 familles, 684 genres et plus de 25 300 espèces. La morphologie agaricée typique est celle du champignon à chapeau, avec un pied et des lamelles, comme les espèces comestibles Agaricus que l’on trouve dans les épiceries. Des études génomiques ont révélé que tous les champignons formant des sporophores ne sont pas étroitement liés. Outre les Agaricales, les Russulales et les Boletales, ordres des Agaricomycetes, comptent également des familles et des genres de champignons à lamelles.
Famille des Cyphellaceae
Cette famille comprend des espèces dont la morphologie est variable. Certaines sont agaricées, d’autres sont dépourvues de pied, le chapeau étant directement fixé au substrat, et d’autres encore sont minces et en forme de crochets avec une surface inférieure lisse sans lamelle portant des basidiospores, comme l’agent pathogène et de lutte biologique Chondrostereum purpureum, qui est peu actif.
-
Plomb
Nom de l'agent pathogène : Chondrostereum purpureum (Pers.:Fr) Pouzar.
Famille des Physalacriaceae
Cette famille d’espèces se compose de champignons ayant un pied, un chapeau et le plus souvent des lamelles, dont les basidiospores sont blanches. Le genre Armillaria est un important pathogène racinaire des conifères et des feuillus.
-
Pourridié-agaric à Armillaria ostoyae
Nom de l'agent pathogène : Armillaria ostoyae (Romagnesi) Herink
-
Pourridié-agaric à couleur de moutarde
Nom de l'agent pathogène : Armillaria sinapina (Bérubé and Dessureault)
-
Pourridié-agaric à pied plat
Nom de l'agent pathogène : Armillaria cepistipes Velanovsky
-
Pourridié-agaric de Gaule
Nom de l'agent pathogène : Armillaria gallica Marxmüller and Romagnesi
-
Pourridié-agaric nabsnona
Nom de l'agent pathogène : Armillaria nabsnona Volk and Burdsall
Famille des Pleurotaceae
Communément appelée « pleurote », cette famille d’espèces se compose de champignons pâles, à lamelles, avec des pieds latéraux et des basidiospores blanches. Le genre Pleurotus est associé à la pourriture blanche, principalement chez les feuillus.
-
Carie blanche spongieuse à Pleurotus ostreatus
Nom de l'agent pathogène : Pleurotus ostreatus (Jacq.:Fr.) P. Kumm.
Famille des Strophariaceae
Cette famille d’espèces se compose de champignons dont le chapeau est souvent de couleur vive et dont les basidiospores sont jaunâtres ou foncées et présentent un pore germinatif proéminent. Le genre Pholiota est un parasite faible associé à la pourriture du bois. Des études récentes ont montré que le genre est polyphylétique, certains membres nécessitant une nouvelle description et un déplacement potentiel vers des familles différentes.
-
Carie jaune annelée du peuplier
Nom de l'agent pathogène : Pholiota populnea (Pers.:Fr.) Kuyper & Tjall.-Beukers
Ordre des Boletales
Les Boletales sont un ordre composé principalement de champignons, mais aussi d’autres formes d’organes de fructification fongiques. Cet ordre contient la plupart des champignons « boletoïdes » (champignons charnus avec des pores au lieu de lamelles sous le chapeau, par exemple le genre Boletus). Cet ordre comprend 17 familles, 80 genres et plus de 2 400 espèces. La plupart des espèces de cet ordre sont saprotrophes ou mycorhiziennes.
Famille des Serpulaceae
Cette famille comprend des espèces caractérisées par des organes de fructification brunâtres résupinés avec des surfaces ridées ou mérulioïdes et des spores brunes. Le Serpula himantioides provoque la pourriture sèche dans les bâtiments en bois.
Ordre des Gloeophyllales
Les Gloeophyllales se composent d’une famille, les Gloeophyllaceae, qui comprend 14 genres et 56 espèces de champignons, dont beaucoup provoquent la pourriture du bois.
Famille des Gloeophyllaceae
Cette famille comprend des espèces dont les organes de fructification sont coriaces, brunâtres à grisâtres, généralement poilus et à motifs concentriques, l’hyménium se formant sur des pores ou des lamelles en forme de labyrinthe. Le Gloeophyllum sepiarium provoque la pourriture brune sur les rémanents de conifères et les structures en bois, et le Veluticeps fimbriata provoque la pourriture alvéolaire brune sur les conifères, aussi bien les arbres sur pied que les rémanents.
-
Carie brune cubique
Nom de l'agent pathogène : Gloeophyllum sepiarium (Wulfen: Fr.) P. Karst.
-
Carie brune cubique alvéolaire
Nom de l'agent pathogène : Veluticeps fimbriata (Ellis & Everh.) Nakas.
Ordre des Hymenochaetales
Les Hymenochaetales comprennent 7 familles, 105 genres et plus de 1 430 espèces. Il est probable que cet ordre, tel qu’il est actuellement décrit, soit en fait polyphylétique (dérivé de plus d’un ancêtre évolutif commun, peut-être pas tous apparentés). De futures recherches génomiques sur ces champignons seront nécessaires avant que tous les membres ne soient classés avec précision. Cet ordre est traditionnellement caractérisé par des organes de fructification bruns dont la chair devient plus foncée lorsqu’elle est exposée à un alcali (traditionnellement une solution d’hydroxyde de potassium) et par la présence de sétules (cellules à parois épaisses ressemblant à des poils) dans l’hyménium, mais des études génomiques indiquent que certains champignons ne présentant pas toutes ces caractéristiques appartiennent également à cet ordre. Par exemple, le Trichaptum abietinum, un petit polypore associé à la carie alvéolaire des conifères, appartient génétiquement à cet ordre. Sa chair n’est pas brune et elle ne devient pas foncée lorsqu’elle est exposée à l’hydroxyde de potassium. Les organes de fructification qui appartiennent génétiquement à cet ordre peuvent prendre la forme de consoles, de croûtes plates et d’autres morphologies (rarement même celles d’un sporophore ou d’un corail).
Famille des Hymenochaetaceae
Cette famille comprend des espèces dont les organes de fructification sont des consoles ligneuses annuelles ou pérennes en forme de croûte, de sporophore ou de sabot, qui comportent des couches de pores bruns devenant plus foncés lorsqu’ils sont exposés à l’hydroxyde de potassium. Cette famille contient des genres provoquant la pourriture alvéolaire blanche des conifères (Porodaedalea, Inonotus), la pourriture blanche des feuillus (Phellinus) ou le pourridié des conifères (Coniferiporia).
-
Carie blanche de l'aubier
Nom de l'agent pathogène : Trichaptum abietinum (Dicks.) Ryvarden (Common names for this fungus: purple conk fungus, purple-toothed polypore)
-
Carie blanche du tronc des conifères
Nom de l'agent pathogène : Phellinus hartigii (Allesch. & Schnabl) Pat.
-
Carie blanche du tronc du tremble
Nom de l'agent pathogène : Phellinus tremulae (Bondarzev) Bondarzev & Borisov in Bondarzev
-
Carie blanche spongieuse du bouleau
Nom de l'agent pathogène : Inonotus obliquus (Pers.:Fr.) Pilát
-
Carie du tronc des feuillus
Nom de l'agent pathogène : Phellinus igniarius (L.:Fr.) Quél.
Ordre des Polyporales
Les Polyporales comprennent 26 familles, 370 genres et plus de 4 000 espèces. Cet ordre comprend traditionnellement la plupart des espèces de polypores, de consoles et d’autres champignons de pourriture du bois ayant des pores. Cependant, des recherches récentes ont montré que certaines espèces produisant des organes de fructification non poroïdes sont également génétiquement apparentées. Ces organes de fructification peuvent être corticioïdes (plats, en forme de croûte avec une surface lisse portant les spores), agaricés ou dentés. Par conséquent, cet ordre est probablement polyphylétique et nécessite un examen taxinomique approfondi.
Famille des Cerrenaceae
Les espèces de cette famille produisent des organes de fructification qui vont de plats à pileatés et sont munis de surfaces poroïdes, labyrinthiques ou épineuses portant des spores. Les basides ont une forme de massue et les parois des basidiospores sont lisses, minces à épaisses et non réactives à l’iode dans le réactif de Melzer. La plupart des espèces de la famille sont associées à une pourriture blanche, et quelques-unes provoquent également des maladies des plantes vivantes, et sont en symbiose avec des insectes qui agissent comme vecteurs.
Famille des Dacryobolaceae
Cette famille d’espèces se compose de polypores ou de champignons corticioïdes (plats, en forme de croûte avec des surfaces lisses portant les spores) qui provoquent la pourriture brune du bois des conifères.
-
Carie brune cubique du pied et alvéolaire du thuya
Nom de l'agent pathogène : Oligoporus sericeomollis (Romell) Bondartseva
Famille des Fomitopsidaceae
Cette famille d’espèces se compose de consoles (parfois très grandes et ligneuses) ou de champignons polypores en forme de croûte, associés principalement aux pourritures brunes. La plupart des espèces, mais pas toutes, sont présentes sur les conifères.
-
Carie brune cubique
Nom de l'agent pathogène : Fomitopsis pinicola (Sw.:Fr.) P. Karst.
-
Carie brune cubique du bouleau
Nom de l'agent pathogène : Fomitopsis betulina (Bull.) B.K. Cui, M.L. Han & Y.C. Dai (Common name for the fungus: razor strop fungus)
Famille des Laetiporaceae
Cette famille d’espèces se compose de grands polypores annuels charnus qui provoquent la pourriture brune du bois chez les conifères et les feuillus.
-
Carie brune cubique à Laetiporus sulphureus
Nom de l'agent pathogène : Laetiporus sulphureus (Bull.:Fr.) Murrill
-
Carie brune cubique du pied
Nom de l'agent pathogène : Phaeolus schweinitzii (Fr.) Pat. (Common names for the fungus: velvet-topped polypore, dyer’s polypore)
Famille des Polyporaceae
Cette famille d’espèces se compose de polypores poroïdes, de consoles, de croûtes et, rarement, d’organes de fructification corticioïdes (plats, en forme de croûte avec des surfaces lisses portant les spores). Ces espèces provoquent une pourriture blanche du bois chez les conifères et les feuillus.
-
Carie blanche madrée
Nom de l'agent pathogène : Ganoderma applanatum (Pers.) Pat.
-
Carie blanche spongieuse du tronc
Nom de l'agent pathogène : Fomes fomentarius (L.) Fr. (Common name for this fungus: tinder conk)
Ordre des Russulales
Les Russulales constituent un ordre de champignons important et morphologiquement diversifié, comprenant 12 familles, 110 genres et plus de 3 500 espèces. Les espèces de cet ordre sont saprotrophes, parasites ou mycorhiziennes. Plus des deux tiers des espèces des Russulales sont des champignons mycorhiziens à lamelles appartenant à deux genres de la famille des Russulaceae (Russula et Lactarius). Des études génomiques récentes ont montré que plusieurs familles de champignons sans lamelles sont également étroitement liées à ces champignons, malgré des différences dans la morphologie des organes de fructification.
Les autres familles des Russulales sont caractérisées par des espèces dont la morphologie des organes de fructification peut être dentée, corticioïde (plate, en forme de croûte avec des surfaces lisses portant les spores), en forme de crochets avec des pores (consoles) ou même coralloïde. À quelques exceptions près, toutes les espèces produisent des basidiospores ornementées qui réagissent au réactif de Melzer, en se colorant soit en bleu (amyloïde), soit en rouge (dextrinoïde). La chair des espèces ayant des organes de fructification mous est constituée de cellules sphériques, ce qui la rend très fragile. Cela est particulièrement évident chez les espèces qui développent des sporophores, lesquels se brisent facilement.
Famille des Bondarzewiaceae
Cette famille d’espèces se compose de polypores (consoles) dont les spores sont produites dans les pores de la surface inférieure, y compris l’agent pathogène Heterobasidion provoquant le pourridié et la pourriture blanche. Ce genre est légèrement atypique dans l’ordre, car ses basidiospores minutieusement ornementées ne se colorent pas dans le réactif de Melzer.
-
Maladie du rond (Heterobasidion irregulare)
Nom de l'agent pathogène : Heterobasidion irregulare (Underw.) Garbel. & Otrosina
-
Maladie du rond (Heterobasidion occidentale)
Nom de l'agent pathogène : Heterobasidion occidentale Otrosina & Garbel
Famille des Echinodontiaceae
Cette famille d’espèces se compose de champignons de pourriture du bois sur les conifères et les feuillus (pourriture jaune fibreuse ou pourriture blanche), certains produisant des organes de fructification en forme de croûte avec des hyméniums lisses (Amylostereum), et d’autres produisant des consoles ligneuses aux surfaces inférieures dentées (Echinodontium).
-
Carie brune filandreuse
Nom de l'agent pathogène : Echinodontium tinctorium (Ellis & Everh.) Ellis & Everh.
Famille des Hericiaceae
Cette famille comprend des espèces dont les consoles molles et charnues ont des surfaces inférieures dentées, y compris le genre Hericium, associé à une pourriture blanche du bois chez les conifères et les feuillus.
-
Carie jaune alvéolaire
Nom de l'agent pathogène : Hericium abietis (Weir ex Hubert) K. A. Harrison
Famille des Peniophoraceae
Cette famille comprend des espèces qui ont des organes de fructification corticioïdes (plats, en forme de croûte avec des surfaces lisses portant des spores), dont certaines sont de couleur vive, notamment celles du genre Peniophora, un parasite associé à la pourriture blanche du bois chez les conifères et les feuillus.
Famille des Stereaceae
Cette famille comprend principalement des espèces qui ont des organes de fructification corticioïdes (plats, en forme de croûte avec des surfaces lisses portant des spores), y compris celles du genre Haematostereum, associé à la pourriture blanche du bois de conifère.
-
Carie rouge du sapin
Nom de l'agent pathogène : Stereum sanguinolentum (Albertini & Schwein) Fr.
Ordre des Thelephorales
Les Thelephorales sont un ordre de champignons poroïdes, dentés et corticioïdes (plats, en forme de croûte avec des surfaces lisses portant des spores), dont la plupart sont non pathogènes et mycorhiziens. Cet ordre comprend 2 familles, 21 genres et plus de 490 espèces.
Famille des Thelephoraceae
Cette famille comprend des espèces qui ont des organes de fructification charnus et coriaces, plats ou en éventail, parfois pédonculés, comportant un hyménium lisse ou bosselé et se colorant en vert à la suite d’une exposition à l’hydroxyde de potassium, en raison de la présence d’acide téléphorique.