Sélection de la langue

Recherche


Champignons

Les membres du règne des champignons partagent plusieurs caractéristiques essentielles. Ils sont eucaryotes et possèdent des cellules dont les parois contiennent de la chitine. Ils se reproduisent par des spores microscopiques, et leurs cellules végétatives filiformes microscopiques s'appellent des hyphes. Ils se nourrissent par absorption du substrat sur ou dans lequel ils poussent. Ces caractéristiques distinguent les champignons des règnes végétal et animal. L'étude des champignons s'appelle la mycologie. Les parties les plus familières des champignons sont les organes de fructification de certaines espèces, communément appelés champignons ou consoles, qui sont souvent très abondants dans les forêts, soit sur le sol forestier ou sur les arbres vivants ou morts. Les organes de fructification de la plupart des espèces sont toutefois beaucoup moins visibles.

Classification des champignons

La taxinomie est la science qui consiste à nommer, à décrire et à classer les organismes en groupes biologiquement apparentés. Afin de saisir l'incroyable diversité de la vie, les biologistes utilisent un système de classification hiérarchique pour identifier les espèces et mieux comprendre les liens entre chacune d'elles. Les membres des rangs supérieurs de la classification ne partagent que des caractéristiques très générales, et chaque rang suivant devient plus spécialisé. La taxinomie des champignons repose principalement sur des similitudes morphologiques et, plus récemment, sur des caractéristiques phylogénétiques moléculaires. La classification des champignons en embranchement, classe, ordre, famille, genre et enfin espèce est une tâche complexe et en constante évolution.

La nomenclature fongique est régie par les articles du Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes. Il existe des règles particulières qui dictent la manière dont les espèces sont nommées et décrites, ainsi que la manière dont les auteurs des descriptions d'espèces sont crédités. La combinaison du genre, de l'épithète de l'espèce et du nom de l'auteur constitue le binôme latin de l'espèce. Lorsque le binôme est révisé, par exemple lorsque l'espèce est déplacée dans un genre différent en raison de nouvelles preuves scientifiques, les noms précédemment utilisés sont considérés comme des synonymes.

Diagramme montrant les différents niveaux du système de classification taxinomique : règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce. Le diagramme montre également des exemples de classification avec trois organismes vivants : le chancre nectrien, l'homme et la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Pour le chancre nectrien, la classification est la suivante : règne Fungi, embranchement Ascomycota, classe Sordariomycetes, ordre Hypocreales, famille Nectriaceae, genre Neonectria et espèce N. ditissima. Pour la tordeuse des bourgeons de l'épinette, la classification est la suivante : règne Animalia, embranchement Arthropoda, classe Insecta, ordre Lepidoptera, famille Tortricidae, genre Choristoneura, espèce C. fumiferana. Pour l'homme, la classification est la suivante : règne Animalia, embranchement Chordata, classe Mammalia, ordre Primates, famille Hominidae, genre Homo, espèce H. sapiens.
Exemple de tous les rangs taxinomiques de trois organismes : le chancre nectrien (Neonectria ditissima, un champignon qui provoque des chancres), la tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana, un insecte défoliateur des forêts d'épinettes et de sapins), ainsi que l'être humain (Homo sapiens).

Si une description d'espèce est révisée ou si l'espèce est déplacée dans un autre genre, le nom du ou des auteurs originaux est placé entre parenthèses (par exemple, « Tul. & C. Tul. » dans la figure ci-dessus), suivi du nom du ou des auteurs de la révision (par exemple, « Samuels & Rossman » dans la figure ci-dessus). Les noms des auteurs sont parfois abrégés dans un format normalisé. Les règles de dénomination des champignons sont écrites dans les articles du Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes et diffèrent de celles du Code international de nomenclature zoologique, où le nom du ou des auteurs de la révision n'est pas inclus après les parenthèses.

Le règne des champignons se compose de plusieurs embranchements, mais les deux qui contiennent le plus d'agents pathogènes forestiers sont les embranchements Ascomycota et Basidiomycota.