Sélection de la langue

Recherche


Carie brune cubique

Distribution

Dommages, symptômes et biologie

Le champignon peut causer la carie de coeur des arbres vivants, mais son rôle principal est de décomposer le bois des arbres tués par d’autres agents pathogènes. L’infection entre généralement par une blessure déjà présente sur l’arbre. Comme le champignon colonise la plupart du temps du matériel mort, les foyers d’infection peuvent être nombreux. Les premiers signes de l’infection sont l’apparition d’une coloration jaune pâle à brunâtre du bois. Le bois carié devient friable par section cubique et prend une coloration brune ou rougeâtre. Le pourtour des sections infectées présente des fructifications rouges en larges bandes. Les spores sont produites toute la saison par les jeunes fructifications et sont disséminées par temps humide. Avec le temps, les fructifications deviennent grises et ridées et le bois sous-jacent devient sec et présente une couleur brun pâle.

Autres informations

Fomitopsis pinicola est l’un des champignons décomposeurs qui cause le plus de dégâts dans les vieilles forêts. Le problème est moins grave dans les peuplements de seconde venue, mais les arbres morts infectés sont exposés au chablis et au bris de la cime, de sorte qu'ils sont des arbres dangereux à risque élevé.

Il est possible de réduire considérablement le risque d’infection des arbres sains en éliminant les arbres morts infectés par la carie brune cubique.

Publications du Service canadien des forêts

Carie brune cubique

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Photos

Fructifications du champignon
Fructifications du champignon; Carie Brune  cubique
Fructifications du champignon
Carie avancée d'un Douglas due à <em>F. pinicola</em>. Notez la carie brune cubique et le mycélium blanc dans les fentes du bois carié
Fructifications de <em>Fomitopsis pinicola</em>