Carie rouge du sapin

Carie rouge du sapin -
  • Nom latin : Stereum sanguinolentum (Albertini & Schwein.:Fr.) Fr.
  • Nom anglais : Red heart rot
  • Division : Basidiomycota
  • Classe : Aphyllophorales
Description

Micro-habitat(s)

Tronc

Distribution

Partout au Canada

Dommages, symptômes et biologie

La fructification ressemble à une croûte devenant brun cannelle avec une marge ondulée. Elle se tache de rouge sang lorsqu'on le frotte.

La carie rouge du sapin cause une carie du coeur étendue dans le pin, l’épinette et le sapin mature. Bien qu'il s'agisse d'une carie blanche, capable de dégrader à la fois la cellulose et la lignine, elle ressemble à une carie brune, à cause des sécrétions rougeâtres du champignon.

Chez les autres hôtes, c’est surtout un destructeur de rémanents, bien qu’elle soit parfois à l’origine d’une coloration du bois de cœur et de la mort en cime des rameaux terminaux.

Autres informations

Stereum sanguinolentum est communément associé à des blessures causées par les câbles de halage, à des cicatrices d’exploitation et à des lésions dues à des facteurs climatiques. On a également constaté qu’il s’introduit par des blessures infligées aux racines. Les fructifications de S. sanguinolentum se distinguent de celles de Chondrostereum purpureum, un champignon d’apparence à peu près similaire, par la coloration rouge intense de la face inférieure de ce dernier lorsqu’on l’écrase. De plus, S. sanguinolentum s’attaque habituellement aux conifères et C. purpureum, aux feuillus.

Publications du Service canadien des forêts

Carie rouge du sapin

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Douglas vert, Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, Épinette noire, Épinette rouge, pin argenté, pin blanc, pin gris, pin ponderosa, pin rouge, pin tordu côtier, pruche, pruche de l'Ouest, pruche subalpine, sapin baumier, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin subalpin

Hôte(s) secondaire(s)

Amélanchier, aulne, hêtre à grandes feuilles, mélèze de l'Ouest, mélèze laricin, peuplier baumier, pruche du Canada, thuya géant

Photos
  • Carie rouge du sapin
  • Carie rouge du sapin Fructifications de Stereum sanguinolentum
  • Carie rouge du sapin Fructifications de Stereum sanguinolentum
  • Carie rouge du sapin
Date de modification :