Protoboarmia porcelaria (Guenee)

 -
  • Nom latin : Protoboarmia porcelaria (Guenee)
  • Nom anglais :
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Geometridae
Description

Distribution

Colombie-Britannique, Terre-Neuve, Ontario, Québec

Cette espèce est présente dans toute la Colombie-Britannique; on la trouve aussi au nord jusqu’au Yukon, vers l’est jusqu’à Terre-Neuve et vers le sud jusqu’au Texas et en Floride.

Micro-habitat(s)

Feuille, Aiguille

Dommages, symptômes et biologie

Le Protoboarmia porcelaria est un défoliateur solitaire inoffensif commun.

Les larves matures mesurent jusqu’à 25 mm de longueur. Tête grise avec un motif à chevrons de couleur crème sur chaque lobe, vertex modérément fendu. Corps mince, marbré gris et blanc; dorsum portant à la fois un motif blanc distinct en forme de + de même qu’un motif foncé en forme de Y sur les segments abdominaux 1 à 6; ligne stigmatique avec des rectangles blancs bien visibles; petits tubercules latéraux sur chaque segment abdominal.

Cette espèce passe l’hiver à l’état de larve de l’avant-dernier stade larvaire. Les larves recommencent à se nourrir au printemps et s’alimentent jusqu’au mois de juin. La nymphose se produit à la fin juin et en juillet et les adultes émergent en juillet. Les femelles pondent jusqu’à 150 œufs sur le feuillage en juillet et les larves émergent peu de temps après. Les jeunes larves se nourrissent en août et septembre avant de s’abriter pour l’hiver.

Publications du Service canadien des forêts

http://scf.rncan.gc.ca/publications/recherche?query=&process=Recherche

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes

L’hôte principal du Protoboarmia porcelaria est le Douglas taxifolié; parmi ses autres hôtes, on compte l’épinette d’Engelmann, l’épinette blanche, l’épinette de Sitka, l’épinette noire, la pruche de l’Ouest, le thuya géant, le sapin subalpin, le sapin grandissime, le sapin gracieux, le mélèze de l’Ouest et le mélèze laricin de même que plusieurs espèces de feuillus.

Hôte(s) principal(aux)

Épinette blanche, Épinette rouge, mélèze laricin, sapin baumier

Hôte(s) secondaire(s)

Douglas bleu, douglas vert, Épinette noire, Érable à sucre, genévier de Virginie, genévrier des Rocheuses, pin blanc, pin gris, pin ponderosa, pin rouge, pin sylvestre, pin tordu latifolié, pruche de l'Ouest, pruche du Canada, sapin subalpin, thuya géant, thuya occidental

Photos
Date de modification :