Sélection de la langue

Recherche


Lepidoptera

L’ordre des lépidoptères comprend les papillons de nuit et les papillons. Le nom « lepidoptera » signifie « ailes écailleuses », en référence aux minuscules écailles superposées et souvent colorées qui recouvrent les ailes et l’ensemble du corps des adultes. C’est le deuxième ordre d’insectes en importance après les coléoptères. Il n’y a pas de distinction technique claire entre les papillons de nuit et les papillons. Les deux ont des larves, dont la plupart se nourrissent de plantes et la plupart sont appelées chenilles. Les adultes des papillons de nuit sont généralement de couleur plus terne que les papillons et sont actifs au crépuscule ou la nuit, alors que les papillons sont plus actifs pendant la journée.

Caractéristiques morphologiques de ces insectes :

Biologie et écologie générales

Les lépidoptères subissent une métamorphose complète (holométabole). Les chenilles ou larves de ces insectes passent par un nombre variable de stades, et leur couleur et leur forme diffèrent beaucoup (par exemple, la petite chenille de la mineuse serpentine du tremble par rapport à la très grosse et spectaculaire chenille du cécropia). Les chenilles peuvent être très mobiles, se déplaçant quotidiennement dans leur habitat (par exemple, la livrée des forêts et la spongieuse). Certaines espèces forment des structures d’alimentation (par exemple, la chenille à tente estivale et la tordeuse des bourgeons de l’épinette). La chenille se transforme en une pupe stationnaire qui ne se nourrit pas, avant de devenir adulte.

Les chenilles de lépidoptères se nourrissent principalement de plantes, mais quelques espèces sont des prédateurs (zoophages) ou se nourrissent de matières organiques mortes et en décomposition (saprophages ou détritivores). On les trouve dans de nombreux habitats différents, en fonction de leur régime alimentaire et de leur stade de développement.

Familles importantes de l’ordre des lépidoptères qui contiennent des ravageurs des arbres

Voici la liste des familles de cet ordre qui sont présentées dans cette base de données. Les espèces répertoriées dans les familles sont liées aux fiches d’information sur les ravageurs du site.

Coleophoridae (coléophores)

Cossidae (chenilles xylophages et zeuzères)

Erebidae (chenilles bourrues et chenilles à houppes)

Gelechiidae

Geometridae (chenilles arpenteuses, arpenteuses et géomètres)

Gracillariidae (mineuses)

Incurvariidae

Lycaenidae (porte-queue)

Noctuidae (noctuelles)

Notodontidae (notodontidés)

Nymphalidae (nymphalidés)

Pieridae (piérides)

Pyralidae (pyrales, pyralidés et pyrales des prés)

Saturniidae (paons de nuit)

Sesiidae (sésies)

Sphingidae (sphinx)

Tortricidae (tortricidés)

Yponomeutidae (hyponomeutes)