Sélection de la langue

Recherche


Insectes

La grande diversité des insectes se traduit par de nombreuses variations dans toutes les caractéristiques, sauf les plus générales. Le corps de l’insecte est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. La tête comporte des pièces buccales, des yeux simples ou composés et une paire d’antennes, parfois absente dans les stades immatures, mais généralement présente chez l’adulte. Le thorax possède trois paires de pattes articulées à tous les stades et deux paires d’ailes chez l’adulte. Chez certains groupes d’insectes, une paire d’ailes est modifiée à d’autres fins. Par exemple, chez les coléoptères, la paire d’ailes avant forme une couverture protectrice durcie (l’élytre) sur l’unique paire d’ailes fonctionnelles. L’abdomen contient les organes digestifs et reproducteurs.

Une distinction essentielle pour identifier les insectes et comprendre leur cycle de vie est le fait qu’ils ont deux modes de métamorphose différents, au cours desquels ils passent d’un stade immature à l’âge adulte. Les insectes comme les sauterelles et les pucerons subissent une métamorphose incomplète (hémimétabole) au cours de laquelle les stades immatures (nymphes) ressemblent à de petits adultes aux ailes réduites ou inexistantes. En comparaison, les papillons de nuit et les coléoptères subissent une métamorphose complète (holométabole) au cours de laquelle le corps immature (larve) est très différent de celui de l’adulte. Par exemple, une chenille est le stade immature d’un papillon de nuit ou d’un papillon. Ainsi, ce qui peut être évident à un stade de la vie peut être réduit ou absent à un autre. Chez ces insectes, le stade larvaire mobile qui se nourrit évolue vers un stade pupal quiescent avant de devenir adulte.

Les insectes constituent un groupe d’organismes très diversifié. À l’échelle mondiale, il existe environ un million d’espèces connues réparties en 43 ordres (voir le catalogue de la vie). Le nombre réel d’espèces est beaucoup plus élevé, car toutes les espèces n’ont pas été identifiées et cataloguées par les taxinomistes des insectes. Au Canada, on estime qu’il existe environ 55 000 espèces (30 000 espèces connues et 25 000 espèces à découvrir). Pour obtenir des renseignements généraux sur les principaux ordres d’insectes qui se nourrissent sur les arbres au Canada, cliquez sur les liens suivants :