Sélection de la langue

Recherche


Distribution

Cette espèce est présente dans toute la région de la Colombie-Britannique s’étendant au sud de 55o de latitude; on la trouve aussi vers le sud jusqu’en Californie.

Dommages, symptômes et biologie

L’Hydriomena irata est un défoliateur solitaire inoffensif commun.

Les larves matures mesurent jusqu’à 20 mm de longueur. Tête foncée avec motif à chevrons de couleur crème sur chaque lobe. Corps de couleur crème marbré de gris; marque médiodorsale foncée en forme de + sur le dorsum de chaque segment abdominal..

Cette espèce passe l’hiver à l’état de larve d’un stade larvaire intermédiaire. Les larves recommencent à se nourrir au printemps et s’alimentent jusqu’au début de juin. La nymphose se produit en juin, les adultes émergent de la fin juin jusqu’en juillet, s’accouplent et pondent leurs œufs. L’éclosion a lieu peu de temps après et les larves se nourrissent jusqu’à l’arrivée du temps plus frais.

Publications du Service canadien des forêts

Régime et comportement alimentaire

Informations sur les hôtes

Les principaux hôtes de l’Hydriomena irata sont le Douglas taxifolié, la pruche de l’Ouest et l’épinette de Sitka; parmi ses autres hôtes, on compte le sapin gracieux, le sapin grandissime, le sapin subalpin, la pruche subalpine, l’épinette d’Engelmann et l’épinette blanche.

Hôte(s) principal(aux)

Hôte(s) secondaire(s)

Photos