Enypia packardata (Taylor)
Description
Distribution
Colombie-Britannique
Micro-habitat(s)
Aiguille
Dommages, symptômes et biologie
L’Enypia packardata est un défoliateur solitaire inoffensif commun.Les larves matures mesurent jusqu’à 25 mm de longueur. La tête est brune et comporte un motif à chevrons sur chaque lobe. Le triangle frontal est vert. Le corps est vert brillant avec une mince rayure médiodorsale vert foncé, une rayure subdorsale blanche qui se prolonge sur la tête et une rayure stigmatique blanche.
Cette espèce passe l’hiver à l’état de larve de quatrième ou cinquième stade. Les larves recommencent à se nourrir au printemps et s’alimentent jusqu’en mai ou juin. Le stade de chrysalide a une durée d’environ 21 jours et se déroule en juin et juillet. Les adultes émergent de juin à août. Les femelles pondent environ 55 œufs sur le feuillage. Les larves émergent environ deux semaines plus tard et se nourrissent jusqu’à l’arrivée du temps froid.
Autres informations
Espèces semblables : L’Enypia griseata est très semblable, mais a une distribution différente.Publications du Service canadien des forêts
https://scf.rncan.gc.ca/publications/recherche?q=
Régime et comportement alimentaire
-
Phyllophage
: Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
- Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes
Les principaux hôtes de l’Enypia packardata sont le Douglas taxifolié et la pruche de l’Ouest; parmi ses autres hôtes, on compte le sapin gracieux, le sapin grandissime, le thuya géant, l’épinette de Sitka et la pruche subalpine.
Hôte(s) principal(aux)
Hôte(s) secondaire(s)
Épinette de Sitka, Érable circiné, pin argenté, pin tordu latifolié, pruche subalpine, sapin gracieux, sapin grandissime, thuya géant