Dépérissement nectrien
Description
Micro-habitat(s)
Arbre entier
Distribution
Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
Nectria cinnabarina se comporte principalement comme un saprophyte, vivant sur les tissus végétaux morts, et à ce titre, il n’est généralement pas considéré comme un organisme très pathogène dans les forêts. Toutefois, c’est aussi un organisme faiblement pathogène, qui colonise les tiges et les branches affaiblies par une blessure mécanique, un stress physiologique ou d’autres maladies. Des dommages attribuables à ce champignon sont souvent observés sur des arbustes et des arbres ornementaux récemment transplantés.
L'infection se produit au début du printemps dans les petites blessures sur les branches et les rameaux. Le champignon produit des fructifications rose orangé. Les spores se développant dans ces fructifications causent de nouvelles infections pendant l'été.
Un deuxième type de fructifications apparaît plus tard en saison, dont les spores sont disséminées tôt au printemps, ce qui permet au cycle de recommencer.
Autres informations
Deux autres espèces de Nectria apparentées forment des chancres remarquables sur les feuillus, mais sont beaucoup moins fréquentes en Colombie-Britannique.N. galligena Bres. Strauss cause des chancres vivaces en forme de cible sur de nombreux feuillus et arbres fruitiers (chancre européen), et N. ditissima Tul. forme de gros chancres vivaces sur les tiges de l’aulne rouge. Des isolats de N. ditissima sont considérés comme des agents de contrôle biologiques pour l’aulne rouge.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Amélanchier, aulne, cerisier / prunier, châtaignier d'Amérique, cornouiller, Érable à grandes feuilles, Érable circiné, févier épineux, marronnier, mélèze d'Europe, noisetier, orme, orme d'Amérique, orme rouge, pommier, pruche de l'Ouest, prunier, robinier faux-acacia, saule, sorbier, sureau, tilleul d'Amérique