Dépérissement nectrien

Dépérissement nectrien - Fructifications de <em>Nectria cinnabarina</em>, l’agent causal du dépérissement nectrien, sur une tige d’érable de Norvège.
  • Nom latin : Nectria cinnabarina (Tode:Fr.) Fr.
  • Nom anglais : Nectria dieback
  • Division : Ascomycota
  • Classe : Hypocreales
  • Synonyme(s) : Creonectria purpurea (L.) Seaver,
    Nectria offuscata Berk. & M.A. Curtis,
    Nectria ribis (Tode:Fr.) Rabenh.,
    Tubercularia vulgaris Tode:Fr.
Description

Micro-habitat(s)

Arbre entier

Distribution

Partout au Canada

Dommages, symptômes et biologie

Nectria cinnabarina se comporte principalement comme un saprophyte, vivant sur les tissus végétaux morts, et à ce titre, il n’est généralement pas considéré comme un organisme très pathogène dans les forêts. Toutefois, c’est aussi un organisme faiblement pathogène, qui colonise les tiges et les branches affaiblies par une blessure mécanique, un stress physiologique ou d’autres maladies. Des dommages attribuables à ce champignon sont souvent observés sur des arbustes et des arbres ornementaux récemment transplantés.

L'infection se produit au début du printemps dans les petites blessures sur les branches et les rameaux. Le champignon produit des fructifications rose orangé. Les spores se développant dans ces fructifications causent de nouvelles infections pendant l'été.

Un deuxième type de fructifications apparaît plus tard en saison, dont les spores sont disséminées tôt au printemps, ce qui permet au cycle de recommencer.

Autres informations

Deux autres espèces de Nectria apparentées forment des chancres remarquables sur les feuillus, mais sont beaucoup moins fréquentes en Colombie-Britannique.N. galligena Bres. Strauss cause des chancres vivaces en forme de cible sur de nombreux feuillus et arbres fruitiers (chancre européen), et N. ditissima Tul. forme de gros chancres vivaces sur les tiges de l’aulne rouge. Des isolats de N. ditissima sont considérés comme des agents de contrôle biologiques pour l’aulne rouge.

Publications du Service canadien des forêts

Dépérissement nectrien

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Amélanchier, aulne, cerisier / prunier, châtaignier d'Amérique, cornouiller, Érable à grandes feuilles, Érable circiné, févier épineux, marronnier, mélèze d'Europe, noisetier, orme, orme d'Amérique, orme rouge, pommier, pruche de l'Ouest, prunier, robinier faux-acacia, saule, sorbier, sureau, tilleul d'Amérique

Photos
  • Dépérissement nectrien Sporodochies de N. cinnabarina
  • Dépérissement nectrien Chancre vivace causé par N. ditissima sur l’aulne rouge
  • Dépérissement nectrien Chancre en forme de cible causé par N. galligena
  • Dépérissement nectrien Dépérissement nectrien; Fructifications du stade Tubercularia
  • Dépérissement nectrien Fructifications de Nectria cinnabarina, l’agent causal du dépérissement nectrien, sur la tige d’un érable de Norvège.
  • Dépérissement nectrien Fructifications de Nectria cinnabarina, l’agent causal du dépérissement nectrien, sur une tige d’érable de Norvège.
Date de modification :