Sélection de la langue

Recherche


Arpenteuse du printemps

Distribution

Espèce indigène nord-américaine, retrouvée partout dans la moitié méridionale des trois provinces des Prairies

Dommages, symptômes et biologie

L'arpenteuse du printemps est un défoliateur de plusieurs feuillus et arbustes à l'intérieur de divers types de plantations et de peuplements ruraux et urbains. (Les infestations se produisent souvent et affectent tant les grands territoires que les petits secteurs.)

Les dommages de l'arpenteuse débutent normalement à la fin mai lorsque les jeunes larves mâchent de petits trous dans les feuilles naissantes. Au fil de l'alimentation, ces trous s'agrandissent graduellement jusqu'à ce qu'il ne reste que les nervures de la feuille. Lorsque les populations de l'arpenteuse sont grandes, les larves affamées à la recherche de nourriture peuvent se laisser tomber à partir de fils de soie et devenir un embêtement autour des maisons et dans les endroits fréquentés. Pendant les infestations qui durent de 1 à 4 ans, les arbres peuvent être complètement défoliés; cependant, la plupart des arbres renouvellent leur feuillage en juillet, de 3 à 5 semaines après la première attaque.

Une défoliation sévère de 3 années ou plus peut causer la mort de nombreuses branches supérieures et affecter l'apparence de l'arbre. Une défoliation sévère peut aussi mener à la mort de l'arbre.

Les arpenteuses du printemps ont un cycle de vie de 1 an. Les larves sont minces et se déplacent avec un mouvement en boucle. Les larves matures passent l'hiver dans le sol et deviennent chrysalides au tout début du printemps. Les femelles adultes sans ailes et les mâles ailés émergent peu de temps après pour s'accoupler et les femelles grimpent dans les arbres et arbustes hôtes où elles déposent leurs œufs en grappes sur les tiges et les branches inférieures. Les larves de l'arpenteuse du printemps matures mesurent environ de 20 à 30 mm de long et elles varient de couleur passant d'un vert jaunâtre à presque noir, ce qui leur donne une apparence tachetée.

Autres informations

Un nombre d'agents naturels peut contrôler les populations de l'arpenteuse. Les insectes parasites attaquent l'arpenteuse aux stades de l’œuf, de la larve et de la chrysalide, alors que d'autres prédateurs (insectes, araignées, oiseaux et petits rongeurs) peuvent les attaquer à toutes les phases. Les froides températures d'hiver, les gelées printanières tardives, l'inanition ou la maladie peuvent aussi causer une chute des populations larvaires.

Publications du Service canadien des forêts

Arpenteuse du printemps

Régime et comportement alimentaire

Informations sur les hôtes

L’hôte de prédilection de l'arpenteuse du printemps est l'orme de Sibérie, mais elle peut s'en prendre aussi au frêne, au tilleul, au chêne à gros fruits, au peuplier faux-tremble, au bouleau blanc et à divers arbres fruitiers.

Hôte(s) principal(aux)

Photos

Adulte mâle au repos (envergure des ailes, 21 à 30 mm)
Adulte mâle au repos (envergure des ailes, 21 à 30 mm)
Larve
Larve
Chrysalide
Adulte femelle sur l'écorce
Adulte femelle en train de déposer ses œufs dans une fissure de l'écorce (longueur,10 mm)
Adulte femelle
Vue latérale de la chenille (longueur, 18 à 30 mm)
Adulte mâle épinglé
Larve
Œufs alignés au fond d d'une fissure de l'écorce
Larve
Larve
Vue dorsale d'une chenille fonçée
Vue dorsale d'une chenille de couleur pâle mettant en évidence les trois marques en forme de X sur les segments
Ponte dans l'interstice de l'écorce
Chenille de l'arpenteuse du printemps porteuse d'œufs d'un parasite d'hyménoptère
Résidu de la chenille de l'arpenteuse du printemps parasitée par des larves hyménoptère
Larve sur feuille
Larve sur feuille
Larve sur feuille, vue dorsale
Larve sur une feuille entièrement dévorée
Larve sur une feuille d'orme
Vue rapprochée d'un orme affecté