Caripeta aequaliaria Grote

 -
  • Nom latin : Caripeta aequaliaria Grote
  • Nom anglais :
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Geometridae
Description

Distribution

Colombie-Britannique

On peut trouver cette espèce dans le sud de la Colombie-Britannique, sur la côte et dans l’intérieur; on la trouve aussi dans la région montagneuse de l’ouest de l’Alberta et vers le sud jusqu’en Oregon.

Micro-habitat(s)

Aiguille

Dommages, symptômes et biologie

Le Caripeta aequaliaria est un défoliateur solitaire assez peu commun.

Les larves matures mesurent jusqu’à 42 mm de longueur. Cette espèce a deux formes distinctes. La couleur de la forme la plus répandue varie beaucoup, allant du brun foncé au gris pâle. Chez cette forme, la tête est gris pâle avec des marques foncées sur chaque lobe; le corps est allongé et le dorsum de chaque segment abdominal porte une paire de taches sombres sur le tiers antérieur (non distinctes chez les variants de couleur pâle) et une paire de marques en forme de D près de la marge postérieure. La seconde forme est de couleur brun rouille et possède une rayure médiodorsale discontinue de couleur jaune crème et des taches latérales bien visibles de couleur jaune.

Cette espèce passe l’hiver à l’état d’oeuf. Les larves sont présentes de juin à septembre; la nymphose se produit en septembre et les adultes émergent en septembre et octobre.

Publications du Service canadien des forêts

http://scf.rncan.gc.ca/publications/recherche?query=&process=Recherche

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes

Les principaux hôtes du Caripeta aequaliaria sont le Douglas taxifolié, le pin tordu latifolié et le pin ponderosa, le Douglas vert; parmi ses autres hôtes, on compte le pin argenté et la pruche de l’Ouest.

Hôte(s) principal(aux)

Douglas bleu, douglas vert, pin ponderosa, pin tordu latifolié

Hôte(s) secondaire(s)

Pin argenté, pruche de l'Ouest

Photos
Date de modification :