Sélection de la langue

Recherche


Tenthrède trilignée

Distribution

La tenthrède trilignée se rencontre dans tout le nord-est de la Colombie-Britannique. Elle est également présente vers l’est jusqu’à Terre-Neuve, vers le nord jusqu’au Yukon et vers le sud jusqu’au Maine et au Minnesota.

Dommages, symptômes et biologie

La tenthrède trilignée est un défoliateur solitaire commun. Aucune infestation entraînant des dommages importants n’a été observée en Colombie-Britannique.

La larve mature mesure jusqu’à 15 mm de longueur. La tête est brun jaunâtre et les yeux sont noirs. Le corps est rétréci dans sa portion postérieure et le thorax est plus large que l’abdomen. Le corps est vert, avec une étroite rayure médiodorsale indistincte et des rayures addorsales, suprastigmatiques et épipleurales vert olive bien distinctes.

Cette espèce hiberne à l’état de prénymphe dans un cocon enfoui dans le sol. Les adultes émergent vers la fin mai. Les femelles déposent leurs œufs habituellement individuellement, dans des encoches pratiquées dans des aiguilles. Les larves sont présentes à partir de la mi-juin jusqu’en juillet. Une fois leur développement achevé, vers la fin de juillet, elles se laissent choir au sol et se tissent un cocon.

Publications du Service canadien des forêts

Tenthrède trilignée

Régime et comportement alimentaire

Informations sur les hôtes

Le mélèze laricin est le seul hôte de la tenthrède trilignée.

Hôte(s) principal(aux)

Hôte(s) secondaire(s)

Photos

Cocon mâle et cocon femelle (longeurs, 6 et 8 mm)
Vue de jeunes larves montrant les trois lignes latérales et la couleur brune de la tête
Larve plus âgée
Vue dorsale d’une larve
mature s’alimentant, sur mélèze laricin.