Sélection de la langue

Recherche


Hymenoptera

L’ordre des hyménoptères comprend de nombreux insectes familiers, notamment les guêpes sociales, les abeilles et les fourmis. Les groupes les plus importants qui affectent les arbres sont les mouches à scie se nourrissant du feuillage.

Caractéristiques morphologiques de ces insectes :

Biologie et écologie générales

Les hyménoptères se développent par métamorphose complète (holométabole), passant par les stades d’œuf, de larve et de pupe avant de devenir adultes. Le stade larvaire est la principale période d’alimentation, et la larve forme un cocon dans lequel elle se transforme en pupe. Chez les espèces parasitoïdes, le cocon peut être situé à l’extérieur ou à l’intérieur de l’hôte. Les espèces parasitoïdes ont des larves sans pattes qui ressemblent à des asticots ou à des vers blancs. En revanche, les larves phytophages, telles que les mouches à scie, ressemblent aux chenilles de papillons de nuit, mais elles possèdent plus de cinq paires de pattes ventouses dépourvues de crochets. Chez la plupart des espèces, le sexe est déterminé par la fécondation : un œuf fécondé donnera une femelle, et un œuf non fécondé donnera un mâle. La plupart des espèces produisent une ou deux générations par an. Certaines fourmis peuvent produire jusqu’à cinq générations par an.

Les hyménoptères sont très variés; les mouches à scie (par exemple, le diprion de LeConte et la petite mineuse du bouleau), ainsi que de nombreuses fourmis et abeilles, se nourrissent de plantes, tandis que d’autres fourmis et la plupart des guêpes sont des prédateurs ou des parasitoïdes, et certaines fourmis font leur nid dans le bois (par exemple, la fourmi noire gâte-bois).

Familles importantes de l’ordre des hyménoptères qui contiennent des ravageurs des arbres

Voici la liste des familles de cet ordre qui sont présentées dans cette base de données. Les espèces répertoriées dans les familles sont liées aux fiches d’information sur les ravageurs du site.

Argidae

Cynipidae (guêpes à galles)

Diprionidae (mouches à scie du conifère)

Formicidae (fourmis)

Pamphiliidae (pamphiles tisseurs ou enrouleurs de feuilles)

Siricidae (sirex)

Tenthredinidae (mouches à scie)

Xyelidae