Sélection de la langue

Recherche


Diprion européen de l'épinette

Diprion européen de l'épinette - Vue dorsale de la femelle (longueur, 8 à 9 mm)
  • Nom latin : Gilpinia hercyniae (Hartig)
  • Nom anglais : European spruce sawfly
  • Ordre : Hymenoptera
  • Famille : Diprionidae
  • Synonyme(s) : Diprion hercyniae Hartig
Description

Distribution

Manitoba, Est du Canada

Micro-habitat(s)

Aiguille

Dommages, symptômes et biologie

Pendant les périodes épidémiques, les dommages occasionnés par le diprion européen de l’épinette se traduisent par une défoliation plus ou moins sévère causée par les larves s’alimentant principalement de vieux feuillage et, exceptionnellement, de nouvelles aiguilles. Une défoliation sévère entraîne une diminution de croissance et de vitalité de l’arbre, voire sa mort dans le cas d’une défoliation totale.

Le diprion n’a qu’une seule génération par année dans la partie septentrionale de son aire de distribution, mais peut en avoir deux dans le sud du Québec. La larve passe l’hiver dans le cocon et s’y transforme en pupe l’année suivante, ou peut prolonger sa diapause et devenir adulte une ou deux années plus tard.

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)
Stade/Mois J F M A M J J A S O N D
Oeuf
 
 
Larve
 
 
Cocon
 
Adulte
 
 

Autres informations

Espèce d’origine européenne, le diprion européen de l’épinette est signalé pour la première fois en 1922 au Canada et en 1929 aux Etats-Unis mais n’attire réellement l’attention des forestiers qu’en 1930 en raison des importants dommages générés sur des peuplements d’épinette en Gaspésie, au Québec. L'invasion s'est répandue rapidement à tout le nord-est du continent américain. C'est la découverte de cette infestation qui a conduit à la mise sur pied du réseau national d'inventaire des insectes forestiers, auquel devait s'associer les États du nord-Est des États-Unis.

Les populations de cet insecte commencent toutefois à décliner en 1938 avec l’apparition d’une maladie virale affectant les larves, jusqu’à retomber à un niveau endémique en 1945 auquel elles se sont maintenues depuis partout au Canada. Sa distribution actuelle au Canada s'étend de l'Atlantique jusqu'au Manitoba.

Publications du Service canadien des forêts

Diprion européen de l'épinette

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Épinette blanche, épinette de Norvège, Épinette noire

Photos

Détails de la page

Date de modification :