Scolyte du bois
- Nom latin : Gnathotrichus sulcatus (LeConte)
- Nom anglais : Ambrosia beetle
- Ordre : Coleoptera
- Famille : Curculionidae
Description
Distribution
Terre-Neuve, Colombie-Britannique
Les scolytes du bois forment un groupe de coléoptères qui compte plus de 1 000 espèces mondialement. En Colombie-Britannique, au moins cinq espèces attaquent le bois commercial.
Micro-habitat(s)
Bois d'oeuvre
Dommages, symptômes et biologie
Contrairement à plusieurs espèces de scolytes de l’écorce, les scolytes du bois n’attaquent habituellement pas les arbres vivants. Ils pénètrent en outre dans l’aubier, produisant une sciure blanchâtre. Cette sciure s’accumule dans les anfractuosités de l’écorce, ou sur le sol lorsque les grumes gisent sur le sol ou elle flotte sur l’eau lorsque les grumes sont rassemblées dans des estacades flottantes. Les trous forés dans le bois par les scolytes du bois sont habituellement petits et parfaitement ronds. Dans les jours qui suivent leur forage, une coloration foncée causée par un champignon apparaît sur leur pourtour.
Les trous forés par le Gnathotrichus sulcatus mesurent environ 1,3 mm de diamètre. Sur le bois de placage et le contreplaqué ou sur la face tangentielle des sciages, les réseaux de galeries de couleur foncée à partir desquelles irradient les loges nymphales sont bien visibles.
Les pertes commerciales les plus lourdes infligées par les scolytes du bois sont dues au déclassement du bois « piqué », c’est-à-dire criblé de trous entourés d’une coloration sombre. Les pertes sont particulièrement importantes parce que les scolytes du bois forent leurs galeries dans l’aubier, d’où l’on tire le bois net le plus précieux.
Les œufs sont déposés dans des encoches le long de la galerie parentale. Les larves se nourrissent du champignon qui tapisse les parois de leur galerie. Une fois leur développement achevé, elles aménagent une loge en vue de s’y nymphoser et de s’y transformer en adulte.
Les adultes demeurent dans leur galerie jusqu’au printemps suivant. Chez les Gnathotrichus spp., les générations semblent se chevaucher et l’envol printanier est légèrement plus tardif que chez les Trypodendron spp.; une deuxième période de vol importante est observée à la fin de l’été. Les Gnathotrichus spp. sont également moins exigeants en ce qui a trait à l’âge du matériel hôte et peuvent attaquer des arbres qui viennent de tomber (jusqu’à deux semaines) avant de prendre leur envol. Enfin, les Gnathotrichus spp. attaquent plus fréquemment le bois vert que les Trypodendron spp.
Autres informations
Les scolytes du bois ne se nourrissent pas de bois, mais bien de champignons. Les champignons ambrosia suivants ont été associés aux scolytes du bois : Monilia ferruginea Mathiesen-Kaarik (Trypodendron) et Ambrosiella sulcati Funk, Raphaella sulcatiFunk et Graphium spp. (Gnathotrichus). Les spores de ces champignons adhèrent aux scolytes et germent rapidement dans le nouveau matériel hôte favorable, entraînant l’apparition d’une coloration sombre autour des galeries.
Publications du Service canadien des forêts
Régime et comportement alimentaire
-
Mycétophage
: Qui se nourrit du mycélium souterrain du champignon.
- Mycetophile : Qui vit sur les champignons, qui recherchent les champignons et se nourrissent aux dépens des asticots mangeurs de champignons.
Informations sur les hôtes
La plupart des espèces de conifères exploitées commercialement sont vulnérables, mais le Douglas taxifolié (Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco), la pruche de l’Ouest (Tsuga heterophylla(Raf.) Sarg.), les sapins (Abies spp.) et les épinettes (Picea spp.) sont particulièrement touchés.
Hôte(s) principal(aux)
Hôte(s) secondaire(s)
Aulne rouge, Épinette de Sitka, pin argenté, pin tordu latifolié, sapin grandissime, sapin subalpin, thuya géant
- Date de modification :