Sélection de la langue

Recherche


Coleoptera

Les coléoptères constituent l’un des ordres d’insectes les plus diversifiés. Ceux qui endommagent les arbres sont souvent des coléoptères xylophages (mais pas toujours; par exemple, les chrysomèles), qui rongent généralement l’écorce de l’arbre pour pondre leurs œufs dans les tissus vasculaires protégés, humides et nutritifs qui se trouvent en dessous. Leurs larves se nourrissent en creusant des tunnels dans ces tissus sous l’écorce, ce qui compromet la capacité des arbres à transporter l’eau et les nutriments vers les tissus en croissance. Nombre de ces coléoptères transmettent également des agents pathogènes, ce qui endommage encore davantage les systèmes vitaux des arbres.

Caractéristiques morphologiques de ces insectes :

Biologie et écologie générales

Les coléoptères se développent par métamorphose complète (holométabole). La plupart des coléoptères qui endommagent les arbres au Canada sont des insectes xylophages (par exemple, l’agrile du bouleau, le longicorne noir et le dendroctone de l’épinette). Les exceptions à cette habitude sont les chrysomèles (par exemple, la chrysomèle du tremble) et certaines autres espèces qui se nourrissent d’autres parties, comme les racines (par exemple, le charançon de la racine du fraisier). Dans le cas des coléoptères xylophages, les adultes libres rongent l’écorce pour y déposer leurs œufs, et les larves passent toutes leurs phases d’alimentation sous l’écorce ou dans le bois. Les larves ne ressemblent pas aux adultes, car elles se nourrissent dans un environnement abrité et humide sous l’écorce. Elles sont pâles et nues, dépourvues de pattes ou dotées seulement de pattes rudimentaires, et seules leur tête et leurs pièces buccales sont durcies. Comme leur nourriture (les tissus vasculaires) est moins nutritive que le feuillage, la plupart des coléoptères xylophages produisent une génération par année, mais certains peuvent prendre quelques années pour arriver à maturité et passer l’hiver sous forme de grosses larves ou d’adultes à l’abri sous l’écorce. Pour permettre la maturation de leurs œufs, de nombreux coléoptères xylophages adultes se nourrissent de feuillage ou de brindilles pendant une brève période de l’été.

Familles importantes de l’ordre des coléoptères qui contiennent des ravageurs des arbres

Voici la liste des familles de cet ordre qui sont présentées dans cette base de données. Les espèces répertoriées dans les familles sont liées aux fiches d’information sur les ravageurs du site.

Buprestidae

Les adultes sont souvent appelés buprestes et ont une coloration irisée. Les larves sont souvent appelées « foreuses à tête plate », car leur tête et leur corps semblent relativement plats (par rapport aux foreuses à tête ronde des cérambycidés, une autre famille de coléoptères xylophages). Les larves des espèces de cette famille se logent sous l’écorce ou dans le bois. Elles sont généralement attirées par les arbres affaiblis ou stressés et s’y attaquent, mais certaines espèces peuvent s’attaquer à des arbres sains et les tuer. On les trouve également dans les troncs et les branches coupés. Les trous par lesquels les adultes sortent du bois après la pupaison sont souvent en forme de D.

Cerambycidae

Les adultes sont communément appelés longicornes. Ils se distinguent généralement par leur corps allongé et cylindrique (arrondi en coupe transversale) et leurs longues antennes (d’où leur nom commun). Les larves sont allongées, cylindriques, de couleur blanche à crème, et se nourrissent de bois. Les larves de ce groupe sont connues sous le nom de « foreuses à tête ronde » (par opposition aux « foreuses à tête plate » des buprestidés, une autre famille de coléoptères xylophages). Les espèces de cette famille s’attaquent généralement aux arbres morts (par exemple, tués par le feu) ou coupés. Certaines espèces s’attaquent aux arbres vivants. Les trous par lesquels les adultes sortent du bois après la nymphose sont ronds, par rapport aux trous de sortie en forme de D des buprestidés.

Chrysomelidae

Les adultes s’appellent des chrysomèles. Ce sont de petits coléoptères (moins de 12 millimètres) de forme ovale et convexe, aux antennes relativement courtes et à la couleur souvent vive, avec des stries ou des taches foncées sur les élytres. Chez les espèces comprises dans cette base de données, la tête des adultes est enfoncée dans le prothorax presque jusqu’aux yeux. Certains de ces insectes qui se nourrissent de plantes (phytophages) mangent le feuillage ou les fleurs des feuillus. Les larves de ces coléoptères qui se nourrissent de feuilles squelettisent souvent celles-ci (en particulier lors de leurs premiers stades) ou ne les consomment que partiellement, ce qui donne aux feuilles un aspect déchiqueté ou troué. Ces coléoptères sont assez communs, mais ne causent pas souvent de graves dommages aux arbres.

Curculionidae (scolytes et charançons)