Agrile du bouleau

Agrile du bouleau - Pupe dans sa loge
  • Nom latin : Agrilus anxius Gory
  • Nom anglais : Bronze birch borer
  • Ordre : Coleoptera
  • Famille : Buprestidae
Description

Distribution

Partout au Canada

Micro-habitat(s)

Tronc, Branche

Dommages, symptômes et biologie

On détecte la présence de l’agrile du bouleau par les symptômes suivants : une cime clairsemée, une décoloration du feuillage et la chute prématurée des feuilles, la présence de branches mortes dans la cime des arbres, des galeries sinueuses entre l’écorce et le bois, généralement pleines de sciure de bois digérée et comprimée, des renflements sur l’écorce des branches et du tronc de l’arbre, des écoulements de sève sur le tronc près des trous d’entrée des galeries larvaires et des trous de sortie des adultes en forme de demi-lune sur les branches et le tronc.

Les premières attaques débutent généralement vers la partie supérieure de la cime de l’arbre sur les branches mesurant environ 20 mm de diamètre. Les branches se dessèchent juste au-dessus de la partie affectée et meurent l’année suivant la détection des premiers symptômes. D’une année à l’autre, les attaques se dirigent vers le tronc, provoquant ainsi la mort de l’arbre.

Dans le nord de son aire de distribution, le cycle vital de l’insecte s’échelonne généralement sur deux années, incluant deux périodes hivernales, tandis qu’au sud, le cycle ne dure qu’une année. Les adultes émergent dès le début du mois de juin et sont visibles jusqu’au début du mois d’août. Ils vivent trois semaines et s’alimentent sur le feuillage du bouleau. Ils déposent leurs œufs dans les crevasses de l’écorce, préférablement sur les parties ensoleillées des arbres.

Après l’éclosion, les larves percent l’écorce et creusent une galerie en zigzag dans le cambium, entravant ainsi la circulation de la sève. Les larves immatures passent un premier hiver dans une galerie creusée profondément dans le bois et reprennent leur développement, plus en surface, le printemps suivant. À la fin du développement larvaire, la larve découpe une loge dans le bois juste sous l’écorce pour passer l’hiver et s’y transformera en pupe à l’automne ou au printemps suivant.

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)
Stade/Mois J F M A M J J A S O N D
Oeuf
 
Larve
 
Pupe
 
 
Adulte
 

Autres informations

Espèce indigène en Amérique du Nord, l’agrile du bouleau est un ravageur important qui s’attaque à toutes les espèces de bouleau. On le retrouve dans toute l’aire de distribution du bouleau au Canada et dans tous les états américains compris entre le Maine et l’Idaho.

En général, l’insecte s’attaque aux arbres affaiblis ou endommagés et de préférence très exposés. Il préfère donc les arbres en milieu urbain, ceux des peuplements clairsemés ou sur les parterres de coupe.

Il existe des moyens pour prévenir les attaques par l’agrile du bouleau sur les arbres d’ornement. En milieu urbain, comme moyens préventifs, il suffit de maintenir des arbres vigoureux en les arrosant lors de périodes de sécheresse ou en les fertilisant au besoin, d’éviter les chocs de transplantation ou la plantation d’arbres dans les endroits déjà infestés, de cultiver des variétés ou des espèces moins vulnérables aux attaques des insectes et mieux adaptées à notre climat.

Il est par ailleurs recommandé de couper et incinérer les branches mortes ou mourantes ou encore de détruire les arbres morts avant la sortie des adultes au printemps afin de limiter la propagation de l’insecte.

Publications du Service canadien des forêts

Agrile du bouleau

Régime et comportement alimentaire

  • Phloèmophage : Qui se nourrit des tissus du phloème.
    • Perceur : Qui perce et se nourrit en creusant dans les parties ligneuses et non ligneuses des plantes.
  • Xylophage : Qui se nourrit de tissus ligneux (de bois).
    • Perceur : Qui perce et se nourrit en creusant dans les parties ligneuses et non ligneuses des plantes.
    : Qui se nourrit de tissus ligneux (de bois).
    • Perceur : Qui perce et se nourrit en creusant dans les parties ligneuses et non ligneuses des plantes.
Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Bouleau à papier, bouleau gris, bouleau jaune

Photos
  • Agrile du bouleau Pupe dans sa loge
  • Agrile du bouleau Trou de sortie de l'adulte en forme de demi-lune
  • Agrile du bouleau Galerie sinueuse à la surface du bois
  • Agrile du bouleau Gallerie sinueuse à la surface du bois
  • Agrile du bouleau Adulte aux reflets bronzés
Date de modification :