Sélection de la langue

Recherche


Dendroctone de l'épinette

Renseignements généraux et importance

Le dendroctone de l'épinette est l'un des scolytes indigènes les plus répandus en Amérique du Nord. Le dendroctone de l'épinette s'attaque aux épinettes (Picea) de grand diamètre dont les défenses sont affaiblies, notamment les arbres récemment renversés par le vent et sénescents, les souches fraîches et les arbres sur pied stressés par des sols secs ou froids, la concurrence, la défoliation par les insectes ou les maladies. Les populations de dendroctones qui s'accumulent dans les arbres stressés peuvent devenir suffisamment abondantes pour réussir à attaquer les arbres sains, ce qui fait de cet insecte un ravageur d’épinettes matures. Les infestations importantes de dendroctones de l'épinette font souvent suite à des perturbations de grande ampleur, telles que des tempêtes de vent majeures, des dommages au système racinaire des arbres, la sécheresse ou l'accumulation de résidus de coupe, tels que des souches hautes et des débris ligneux de grande dimension. Plusieurs infestations d'une durée de 2 à 5 ans ont été enregistrées au cours du siècle dernier dans différentes parties de l'aire de répartition de l'insecte. Les infestations récentes les plus dévastatrices ont eu lieu dans l'ouest de l'Amérique du Nord. Entre 1990 et 2000, plus de 1,2 million d'hectares de forêts en Alaska (États-Unis) et plus de 350 000 hectares dans les forêts adjacentes du Yukon (Canada) ont subi une mortalité importante. Des foyers d’infestation importants ont été cartographiés sur plus de 300 000 hectares de forêts par année en Colombie-Britannique (Canada) entre 2017 et 2021.

Le nom scientifique générique Dendroctonus signifie "destructeur d'arbres". Le nom spécifique rufipennis fait référence aux ailes antérieures externes (élytres) brun rougeâtre et durcies du dendroctone adulte.

Aire de répartition et hôtes

Le dendroctone de l'épinette est présent dans l'aire de répartition transcontinentale des espèces d'épinettes au Canada et aux États-Unis. Cette aire de répartition comprend l'Alaska et la côte ouest de l'Amérique du Nord, jusqu'au sud de la Californie. Elle s'étend dans les forêts montagnardes intérieures de l'ouest, le long des montagnes Rocheuses vers l'est à travers les forêts d'épinettes du nord jusqu'à la côte atlantique, et vers le sud le long des Appalaches dans l'est des États-Unis.

Toutes les espèces indigènes d'épinettes et leurs hybrides, ainsi que certaines espèces d'épinettes introduites, sont des hôtes potentiels. Les hôtes les plus courants sont l'épinette blanche (Picea glauca) dans les forêts boréales, l'épinette blanche et l'épinette rouge (P. rubens) dans l'est, l'épinette d'Engelmann (P. engelmannii) dans l'ouest intérieur et l'épinette de Sitka (P. sitchensis) sur la côte ouest. Les épinettes noires (P. mariana), en particulier celles qui poussent sur des sites secs et montagneux, sont également sensibles. Lors d’infestations intenses, le dendroctone de l'épinette peut s'attaquer à des essences autres que l'épinette, mais les populations de dendroctones ne se maintiennent pas dans ces hôtes.

Parties de l'arbre affectées

Tiges : Les dendroctones de l’épinette adultes percent l'écorce extérieure jusqu'au cambium et au phloème de leurs hôtes pour y construire des galeries et y pondre leurs œufs. Les adultes introduisent également des champignons de bleuissement, qui se répandent ensuite dans tout le système vasculaire de l'arbre, compromettant ainsi son fonctionnement. Les larves se nourrissent en creusant des galeries sous l'écorce. Si les populations de dendroctones de l'épinette deviennent suffisamment importantes pour ceinturer l'arbre, les aiguilles de la couronne de l’arbre ainsi affamées jaunissent d'abord, puis rougissent, et finissent par tomber. Ce processus commence au sommet de l'arbre.

Symptômes et signes

Les premières attaques du dendroctone de l'épinette se concentrent dans les endroits ombragés, sur les chablis et les souches. Des bouchons de résines peuvent être observés autour des sites d'attaque sur les arbres vivants. Il est cependant plus courant de voir s'accumuler de la poussière de forage brun clair ressemblant à de la sciure de bois grossière dans les crevasses de l'écorce, sur la partie inférieure du tronc de l'arbre, près du collet, et même sur le sol à la base de l'arbre. L'aubier des arbres colonisés devient bleuté par les champignons introduits par les dendroctones adultes. Les galeries d'œufs creusées par les dendroctones adultes suivent le fil du bois et mesurent en moyenne 15 centimètres de long. Environ 80 œufs oblongs d'un millimètre, d'un blanc nacré, sont pondus dans des sillons creusés par la femelle sur les deux faces de ces galeries. Les larves sont dépourvues de pattes et ont un corps cylindrique, blanc et ridé, ainsi qu'une tête beige pâle. Les larves matures mesurent 6 à 7 millimètres de long. Leurs tunnels d'alimentation s'éloignent des galeries d'œufs et traversent les fibres du bois. Des loges pupales ovales sont construites à l'extrémité des tunnels d'alimentation. Les pupes ressemblent aux adultes mais sont blanc crème, avec des ailes, des pattes et des antennes visibles. Les coléoptères adultes qui émergent laissent des trous de sortie ronds dans l'écorce extérieure.

Les pics ont souvent été observés en train de décoller les couches extérieures de l'écorce à la recherche du dendroctone de l'épinette en hivernation, laissant un tas de morceaux d'écorce sur la neige autour des arbres infestés. 

Un changement visible de la couleur du feuillage peut ne pas apparaître l'année de l'attaque. Le feuillage passe généralement au vert jaunâtre au début de l'été de l'année suivant l'attaque et les aiguilles commencent à tomber pendant le reste de la deuxième saison de croissance. Une fois que toutes les aiguilles sont tombées, les rameaux dénudés donnent un aspect rougeâtre à la couronne de l’arbre. Lorsque les fins rameaux tombent, l'arbre devient gris.

Cycle de vie

Le dendroctone de l'épinette a besoin de deux ans pour compléter son cycle de vie dans la majeure partie de son aire de répartition, hivernant la première année à un stade immature. Il achève son développement l'été suivant et hiverne la deuxième année à l'état adulte. Un cycle de vie d'un an est possible pendant les années plus chaudes ou dans les régions où les dendroctones atteignent le stade adulte au cours de la première année et hivernent en tant qu'adultes. Certains dendroctones adultes peuvent survivre à un deuxième hiver après une saison de reproduction. S'il s'agit d'adultes d'un cycle de 2 ans, cela signifie que certains dendroctones ont une durée de vie de 3 ans.

Les dendroctones adultes émergent au printemps et se dispersent vers de nouveaux arbres hôtes. En Colombie-Britannique, l'émergence et la colonisation de nouveaux arbres se produisent généralement à la fin du mois de mai et en juin, lorsque les températures dans les forêts dépassent 16 °C. Pendant les saisons plus chaudes, les dendroctones parents peuvent quitter l'arbre après avoir établi une couvée. Ils peuvent réattaquer le même arbre, ou un autre, et établir un deuxième couvain.

Les femelles adultes du dendroctone de l'épinette lancent leur attaque en perçant l'écorce extérieure des arbres stressés ou abattus. Elles sont rejointes en dessous de l’écorce par un mâle où ils s'accouplent. Les femelles pondent des œufs de part et d'autre de la galerie. Les œufs éclosent et les larves blanches sans pattes creusent des galeries d'alimentation à angle droit dans le phloème à partir de la galerie d'œufs. Les galeries larvaires se regroupent et les larves se nourrissent de façon grégaire jusqu'à ce qu'elles aient atteint les deux tiers de leur croissance. Elles se nourrissent ensuite individuellement pendant le reste de leur développement. La pupaison a lieu dans des chambres élargies à l'extrémité des galeries d'alimentation. Les adultes peuvent passer l'hiver sous l'écorce du tronc de l'arbre où ils se sont développés. Une partie d'entre eux peut également émerger, descendre à la base de l'arbre, s'enfoncer à nouveau sous l'écorce et passer l'hiver en groupes. Les groupes sont probablement protégés des températures extrêmes par le manteau neigeux.

La survie et les tendances démographiques du dendroctone de l'épinette sont influencées par de nombreux facteurs écologiques, notamment la disponibilité d'arbres tombés ou affaiblis pour le couvain, le taux de détérioration de la ressource en couvain, ainsi que les conditions météorologiques et climatiques. La relation avec les conditions météorologiques est complexe, mais les automnes chauds et les hivers doux favorisent la survie. Les arbres stressés par la sécheresse favorisent le succès des attaques, mais de telles conditions environnementales accélèrent également la détérioration de l'adéquation de la source de nourriture nécessaire au développement des couvées. Néanmoins, les tendances récentes des conditions météorologiques en Amérique du Nord favorisent la survie du dendroctone de l'épinette.

Dommages

Dans des conditions normales, le dendroctone de l'épinette établit de préférence ses couvées dans des arbres affaiblis et sénescents. Cela accélère la décomposition des gros débris d’arbres morts dans les peuplements forestiers et recycle les matériaux dans un état plus facilement utilisable par d'autres organismes de décomposition. Cependant, les attaques de nombreux dendroctones dans des conditions d’infestation peuvent venir à bout des défenses des arbres sains. Dans ces situations, les arbres les plus grands et à la croissance la plus lente sont plus vulnérables d'être tués. Le taux de mortalité des arbres peut être très élevé, ce qui réduit considérablement la taille moyenne des arbres et peut modifier la composition des espèces de la forêt. La réduction spectaculaire du couvert forestier diminue les taux de transpiration et augmente le ruissellement de l'eau. Dans les forêts où la mortalité des arbres est moins importante, la conservation de la régénération préexistante et l'augmentation des taux de croissance des arbres survivants offrent une certaine résilience pour le rétablissement de la forêt.

Prévention et répression

La prévention des infestations de dendroctone de l'épinette met l'accent sur les pratiques forestières destinées à réduire la vulnérabilité des peuplements et des arbres en éliminant les arbres morts et sénescents. Ces pratiques empêchent l'accumulation de chablis frais et de résidus de coupe, et permettent de surveiller les indicateurs de l'augmentation de la population et d'y répondre. Des études annuelles utilisant des pièges à phéromones et des pièges à vol, combinées à des indicateurs de vulnérabilité des sites, guident les réponses rapides aux infestations naissantes, telles que les coupes d’assainissement et le déploiement d'arbres-pièges. Les objectifs à plus long terme impliquent une planification stratégique visant à récolter les peuplements sensibles dans les zones où la pression du dendroctone est élevée, à réduire l'intervalle entre les récoltes (c'est-à-dire la durée de rotation) des forêts d'épinettes et à développer des forêts composées d'essences et/ou de classes d'âge mixtes (dans la mesure du possible).

Les stratégies de répression d’un ravageur particulier varient suivant plusieurs facteurs, notamment :

L’acquisition d’information sur chacun de ses facteurs est nécessaire aux prises de décisions relatives à l’application de l’une ou l’autre des stratégies de lutte contre un ravageur. Ces facteurs devront être soigneusement mis en balance par rapport aux coûts et avantages avant qu'on entreprenne toute action contre un ravageur particulier.

Les phéromones sont définis comme des produits antiparasitaires et sont réglementés au Canada. Les produits homologués pour être utilisés contre le dendroctone de l'épinette dans des situations particulières peuvent changer d'une année à l'autre. Ainsi, pour connaître les produits actuellement homologués et pour obtenir des renseignements quant à leur usage contre ce ravageur, veuillez consultez la base de données Information sur les produits antiparasitaires de Santé Canada. Tout produit homologué devrait être appliqué en fonction de la taille de la population et seulement lorsque nécessaire et au stade de vie indiqué. Il est recommandé également de consulter un professionnel local en arboriculture. Les pesticides peuvent être toxiques pour les humains, les animaux, les oiseaux, les poissons et d’autres insectes utiles. Veuillez, par conséquent, appliquer les produits homologués uniquement en cas de besoin et conformément aux indications inscrites sur l'étiquette du fabricant. Dans certaines juridictions et dans certaines situations, seul un professionnel autorisé peut appliquer des pesticides. Il est recommandé de consulter les autorités locales compétentes pour déterminer les réglementations locales en vigueur.

Photos

Dendroctone adulte de l’épinette (longueur : 5 à 6 millimètres) sur la résine du tube de résine au point d’attaque sur une épinette blanche.
Dendroctone de l'épinette adulte sur de la résine au niveau du trou d'entrée d'une galerie d'œufs.
Dendroctone adulte de l'épinette sur de la résine au trou d'entrée d'une galerie d'œufs chez l'épinette blanche.
Poussière brune de forage après une attaque de dendroctone de l'épinette (l'adulte est visible sur le bord supérieur droit de la poussière).
Résine sur épinette blanche à l'entrée du trou d'une galerie d'œufs de dendroctone de l'épinette.
Gros plan de la base d'un tronc d'épinette affectée, montrant l'exsudation de résine et quelques trous de sortie de l'adulte.
Base d’un tronc d’épinette blanche infesté, montrant un écoulement de résine aux points d’attaque du dendroctone de l’épinette.
Une grande épinette blanche gravement infestée par le dendroctone de l'épinette. Remarquez le feuillage décoloré par rapport aux arbres voisins.
Base d'un tronc d'épinette blanche infesté, montrant un écoulement de résine et quelques trous de sortie faits par les adultes du dendroctone de l'épinette.

Références sélectionnées

Bleiker, K.P. et Brooks, J.E. (éditeurs). 2021. Spruce beetle: a synthesis of biology, ecology, and management in Canada. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Pacifique. Victoria, Colombie-Britannique. 116 p.

Bleiker, K.P. et Willsey, T. 2020. Experimental evidence supporting an obligate adult diapause for spruce beetle (Coleoptera: Curculionidae) from British Columbia. Environmental Entomology, 49(1), 98-103. https://doi.org/10.1093/ee/nvz152  

Garbutt, R.; Hawkes, B. et Allen, E. 2006. Spruce beetle and the forests of the southwest Yukon. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Pacifique. Victoria, Colombie-Britannique. Rapport d’information BC-X-406. 68 p.

Safranyik, L. et Linton, D.A. 1999. Spruce beetle (Coleoptera: Scolytidae) survival in stumps and windfall. The Canadian Entomologist, 131(1), 107-113. https://doi.org/10.4039/Ent131107-1

Werner, R.A.; Holsten, E.H.; Matsuoko, S.M. et Burnside, R.E. 2006. Spruce beetles and forest ecosystems in south-central Alaska: a review of 30 years of research. Forest Ecology and Management, 227(3), 195-206. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2006.02.050

Citer cette fiche

Nealis, V.G. 2024. Dendroctone de l'épinette. Dans J.P. Brandt, B.I. Daigle, J.-L. St-Germain, A.C. Skinner, B.C. Callan et V.G. Nealis, éditeurs. Arbres, insectes, acariens et maladies des forêts du Canada. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Administration centrale. Ottawa, Ontario.