Dioryctria pseudotsugella Munroe
Description
Distribution
Colombie-Britannique
Micro-habitat(s)
Aiguille
Dommages, symptômes et biologie
Le Dioryctria pseudotsugella est un défoliateur solitaire inoffensif commun, parfois abondant.Les larves matures mesurent jusqu’à 15 mm de longueur. Tête brune, sans marque. Corps brun, dorsum brun rouille; étroites rayures subdorsales et stigmatiques de couleur blanc crème; large rayure suprastigmatique de couleur foncée.
Cette espèce semble passer l’hiver à l’état d’oeuf. Les larves sont présentes de mai à juillet; la nymphose se produit en juillet et les adultes émergent en juillet et août.
Les fluctuations de population sont synchrones avec celles de la tordeuse occidentale de l'épinette.
Autres informations
Espèces semblables : Le Dioryctria reniculelloides lui ressemble, mais s’en distingue par la couleur beaucoup plus terne du dorsum et de la rayure suprastigmatique; de plus, ses hôtes préférés ne sont pas les mêmes.Publications du Service canadien des forêts
https://scf.rncan.gc.ca/publications/recherche?q=
Régime et comportement alimentaire
-
Phyllophage
: Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
- Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes
L’hôte principal du Dioryctria pseudotsugella est le Douglas taxifolié; parmi ses autres hôtes, on compte la pruche de l’Ouest et le sapin grandissime.
Hôte(s) principal(aux)
Hôte(s) secondaire(s)
Épinette blanche, épinette blanche de l'Ouest, Épinette d'Engelmann, genévrier des Rocheuses, pruche de l'Ouest, sapin gracieux, sapin subalpin, thuya géant