Tordeuse à bandes pourprées
Description
Distribution
Québec, Nouvelle-Écosse, Ontario, Colombie-Britannique, Yukon, Terre-Neuve et Labrador
Cette espèce se rencontre dans tout l’intérieur de la Colombie-Britannique. Elle est également présente vers le nord jusqu’au Yukon et vers l’est, jusqu’en Nouvelle-Écosse.
Micro-habitat(s)
Pousse annuelle, Aiguille
Dommages, symptômes et biologie
Le Zeiraphera unfortunana est un défoliateur commun de l’épinette qui cause parfois des dommages importants aux jeunes flèches terminales en croissance.
La chenille mature mesure jusqu’à 15 mm de longueur. La tête est marron à brun foncé et le bouclier thoracique est brun foncé. Le reste du corps est jaune crème, avec de larges rayures dorsales et latérales brun rougeâtre et deux paires de taches foncées (pinacula) bien visibles sur le dessus de chaque segment abdominal.
Cette espèce hiberne au stade d’œuf. Les œufs éclosent à la fin mai, au moment du débourrement. Les chenilles sont présentes en juin et au début juillet. Leur développement achevé, elles se laissent choir au sol et se nymphosent. La vie nymphale peut s’étaler sur trois semaines. Les adultes se rencontrent en juillet et au début août.
Publications du Service canadien des forêts
Régime et comportement alimentaire
-
Phyllophage
: Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
- Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes
Les principaux hôtes du Zeiraphera unfortunana sont l’épinette d’Engelmann et l’épinette blanche, mais le sapin subalpin et le sapin baumier sont également attaqués.
Hôte(s) principal(aux)
Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, sapin baumier, sapin subalpin
Hôte(s) secondaire(s)
Chamaecyparis (cyprès), douglas vert, Épinette, épinette blanche de l'Ouest, épinette de Norvège, Épinette de Sitka, Épinette noire, Épinette rouge, peuplier faux-tremble