Autographe de l'épinette
Description
Distribution
Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Terre-Neuve et Labrador
Cette espèce se rencontre dans toute la Colombie-Britannique. Elle est également présente vers le nord jusqu’au Grand Lac des Esclaves, vers le sud jusqu’en Californie et vers l’est jusqu’à Terre-Neuve.
Micro-habitat(s)
Aiguille
Dommages, symptômes et biologie
Le Syngrapha alias est un défoliateur solitaire commun.
La chenille mature mesure jusqu’à 28 mm de longueur. La tête est verte, sans marques. Le reste du corps est vert, avec de chaque côté des rayures addorsales, subdorsales et stigmatiques blanches. Les rayures addorsales sont plus larges que les rayures subdorsales et stigmatiques. Contrairement aux autres noctuelles, dont les chenilles ont quatre paires de fausses pattes, cette espèce ne possède que deux paires de fausses pattes à l’état larvaire.
Cette espèce hiberne au stade larvaire. Les chenilles sont présentes en mai et en juin. La nymphose a lieu en juin. Les adultes émergent de juin à août.
Publications du Service canadien des forêts
Régime et comportement alimentaire
-
Phyllophage
: Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
- Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes
Les principaux hôtes du Syngrapha alias sont l’épinette d’Engelmann, l’épinette blanche, l’épinette de Sitka, l’épinette noire, la pruche de l’Ouest et le Douglas taxifolié. Le sapin gracieux, le sapin grandissime et le sapin subalpin sont également attaqués.
Hôte(s) principal(aux)
Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, Épinette noire, sapin baumier
Hôte(s) secondaire(s)
Douglas bleu, épinette de Norvège, épinette du Colorado, Épinette rouge, hêtre à grandes feuilles, mélèze laricin, pin gris, pin tordu latifolié, sapin subalpin