Arpenteuse de la pruche de l'Ouest

Arpenteuse de la pruche de l'Ouest - Vue dorsale d'une larve mature sur une pruche de l'Ouest
  • Nom latin : Lambdina fiscellaria lugubrosa (Hulst)
  • Nom anglais : Western hemlock looper
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Geometridae
Description

Distribution

Colombie-Britannique

Micro-habitat(s)

Aiguille

Dommages, symptômes et biologie

L'arpenteuse de la pruche de l'Ouest ravage habituellement des peuplements mûrs où une défoliation grave peut entraîner une réduction de croissance, un dépérissement terminal et la mort d'arbres.

Ce ravageur hiverne au stade d'oeuf dans la mousse, les lichens ou les crevasses de l'écorce. Les oeufs éclosent de mai jusqu'au début de juin. Les jeunes larves commencent par dévorer les jeunes pousses de l'année, puis, en vieillissant, s'accommodent du feuillage plus âgé. Les larves gaspillent une bonne partie du feuillage et ne dévorent souvent qu'une partie des aiguilles. Les larves s'observent de juin jusqu'au début de septembre. Elles se transforment en chrysalides sur le feuillage, dans les crevasses de l'écorce du tronc ou dans l'humus de la fin de juillet au début de septembre. Après 10 à 14 jours au stade de chrysalide, les adultes émergent et volent de septembre à octobre.

Larve mature longue de 30 mm. Tête brune, avec huit taches noires frappantes. Corps gris pâle à foncé, paré d'un motif complexe de lignes longitudinales alternant du gris au crème; face dorsale de chaque segment abdominal parée de taches sombres frappantes.

Cycle biologique (à l'ouest des Rocheuses)

Cycle biologique (à l'ouest des Rocheuses)
Stade/Mois J F M A M J J A S O N D
Oeuf
 
 
Larve
 
Chrysalide
 
Adulte
 

Autres informations

L'arpenteuse de la pruche de l'Ouest est l'un des défoliateurs les plus destructeurs des forêts de la Colombie-Britannique. Des pullulations majeures se sont produites sur la côte (sur l'île de Vancouver et sur la côte sud adjacente en 1945-1946) et dans la zone humide de l'intérieur (cours supérieur du Fraser 1954-1955, 1991-1992; rivière Thompson Nord-Parc Wells Gray 1976 et 1991-1992; lacs Arrow 1972-1973; lac Shuswap 1983-1984; lac Horsefly-lac Quesnel 1946, 1984 et 1991-1992; et Revelstoke 1945-1947, 1972-1973, 1982-1983 et 1991-1993).

En période de pullulation, cette arpenteuse dévorera également le feuillage des arbustes du sous-étage.

Publications du Service canadien des forêts

Arpenteuse de la pruche de l'Ouest

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Douglas bleu, Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, mélèze de l'Ouest, pruche de l'Ouest, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin subalpin, thuya géant

Photos
  • Arpenteuse de la pruche de l'Ouest
  • Arpenteuse de la pruche de l'Ouest Vue dorsale d'une larve mature sur une pruche de l'Ouest
Date de modification :