Sélection de la langue

Recherche


Plantes parasites

Il existe des centaines d’espèces de plantes qui sont parasites d’autres plantes. En tant que parasites, ces plantes extraient des nutriments, des hydrates de carbone ou de l’eau de leurs hôtes. Le degré de parasitisme dépend de l’espèce. Le parasitisme se produit lorsque ces plantes se connectent aux racines, aux tiges ou aux branches de leurs hôtes. Certaines espèces, comme la cuscute (Cuscuta spp.), l’orobanche (Orobanche spp.) et la striga (Striga spp.), touchent de façon importante la production agricole, où elles parasitent diverses cultures. Les plantes parasites des arbres, limitées à l’ordre des Santalales (bois de santal), se trouvent principalement dans les régions tropicales ou subtropicales, et l’on trouve moins d’espèces dans les régions tempérées. Le gui est probablement le groupe de plantes parasites le plus connu, dont le Viscum album et le Phoradendron leucarpum associés aux traditions de Noël sont deux espèces représentatives. La répartition du Phoradendron ne s’étend pas au Canada. Au Canada, ce sont les faux-guis (Arceuthobium) qui endommagent diverses espèces de conifères. Les faux-guis sont des parasites obligatoires (ils ont besoin d’un hôte pour survivre et se reproduire) de petite taille qui ont des feuilles très réduites et aucun système racinaire. Ils obtiennent des nutriments, des hydrates de carbone et de l’eau par le biais de connexions vasculaires avec l’hôte. Au niveau mondial, il existe 29 espèces reconnues de faux-guis, et la plupart des espèces se trouvent dans le sud-ouest de l’Amérique du Nord.

Cette base de données comprend des espèces d’une seule famille au sein de l’ordre des Santalales. Les taxinomistes débattent actuellement de la classification des Viscaceae, qui comprennent traditionnellement des genres comme Arceuthobium, Phoradendron et Viscum. Certains chercheurs ont réduit les Viscaceae à une sous-famille au sein de la grande famille des Santalaceae. Nous continuons cependant d’utiliser le terme « Viscaceae » jusqu’à ce que d’autres données nous incitent à le réviser. Les espèces répertoriées dans la famille des Viscaceae ci-dessous sont liées aux fiches d’information sur les ravageurs du site.

Ordre des Santalales

Les Santalales sont des angiospermes dont la répartition est presque mondiale. Ils se composent de 18 familles, d’environ 175 genres et de plus de 2 400 espèces. Cet ordre comprend à la fois des plantes à fleurs parasites et non parasites.

Famille des Viscaceae

Cette famille se compose d’herbes et d’arbustes à fleurs parasites des tiges, communément appelés gui. Elle compte 7 genres et plus de 500 espèces. Les espèces peuvent être dioïques (par exemple, Arceuthobium), monoïques ou andromonoïques. Les fleurs sont petites, mesurant généralement moins de trois millimètres, et unisexuées. Elles portent de deux à quatre pétales. Les feuilles sont opposées, persistantes et développées ou réduites à des écailles (par exemple, Arceuthobium). Les feuilles et les tiges sont généralement cassantes et sans poils (glabres) ou avec des poils (pubescentes). Le fruit est une baie comportant un mésocarpe fibreux. Il contient une seule graine albuminée avec des structures d’attache (viscine) pour adhérer à l’hôte. L’albumen de la graine contient de la chlorophylle.