Arpenteuse occidentale du chêne

Arpenteuse occidentale du chêne -
  • Nom latin : Lambdina fiscellaria somniaria (Hulst)
  • Nom anglais : Western oak looper
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Geometridae
Description

Distribution

Colombie-Britannique

Cette espèce est présente dans toute l’aire de répartition du chêne de Garry dans les régions côtières du sud de la Colombie-Britannique; on la trouve aussi vers le sud jusqu’en Oregon.

Micro-habitat(s)

Aiguille, Feuille

Dommages, symptômes et biologie

L’arpenteuse occidentale du chêne entraîne à l’occasion une importante défoliation localisée des chênes de Garry et des Douglas taxifolié situés dans ou près des peuplements de chênes infestés. Le chêne de Garry tolère assez bien la défoliation, mais le Douglas taxifolié est souvent gravement affaibli et peut succomber par la suite à des attaques du dendroctone du Douglas. Des infestations ont été rapportées à Victoria dans le secteur de la colline Christmas de 1946 à 1948 et de 1958 à 1962; une infestation récurrente a été observée sur le mont Maxwell dans l’île Saltpring de 1978 à 2002.

Les larves matures mesurent jusqu’à 30 mm de longueur. Tête brune avec huit taches noires bien visibles. Corps de gris pâle à gris foncé, motif complexe de lignes longitudinales qui alternent entre gris et crème; quatre taches foncées bien visibles sur le dorsum de chaque segment abdominal.

Cette espèce passe l’hiver à l’état d’œufs pondus sur les mousses, les lichens ou les écorces. L’éclosion a lieu de la fin mai au début juin. Les jeunes larves commencent à se nourrir du nouveau feuillage; à mesure qu’elles se développent, elles se nourrissent de feuillage de tous âges. Ces larves gaspilleuses laissent des aiguilles partiellement consommées et des squelettes de feuilles de chêne. Les larves sont présentes juin au début septembre. La nymphose a lieu sur le feuillage, les troncs d’arbres ou dans l’humus de la fin juillet au début septembre. Après 10 à 14 jours à l’état de chrysalide, les adultes émergent et prennent leur envol en septembre et en octobre.

Publications du Service canadien des forêts

Arpenteuse occidentale du chêne

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes

Le principal conifère hôte de l’arpenteuse occidentale du chêne est le Douglas taxifolié, on la trouve aussi sur le chêne de Garry.

Hôte(s) principal(aux)

Chêne de Garry, douglas bleu

Photos
  • Arpenteuse occidentale du chêne
  • Arpenteuse occidentale du chêne
Date de modification :