Mineuse rougeâtre du thuya

Mineuse rougeâtre du thuya - Adulte (envergure des ailes, environ 8 mm)
  • Nom latin : Coleotechnites thujaella (Kft)
  • Nom anglais : Brown cedar leafminer
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Gelechiidae
Description

Distribution

Est du Canada

Est du Canada et nord-est des États-Unis.

Micro-habitat(s)

Feuille

Dommages, symptômes et biologie

Les mineuses du thuya sont des ravageurs communs du thuya dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis. Ces insectes se nourrissent en creusant des galeries dans le feuillage à l'extrémité des rameaux, provoquant ainsi l'altération de la couleur des folioles qui deviennent jaune terne.

Le papillon adulte de la mineuse rougeâtre du thuya est blanc crème et parsemé d'abondantes écailles noires et brunes. Ses ailes ont une envergure d'environ 9 mm. La ponte des œufs s'échelonne de la fin juin jusqu'au début août sur les feuilles en forme d'écailles, près de l'extrémité. Dès l'éclosion, les larves percent les feuilles et s'en nourrissent jusqu'au début de l'hiver. À maturité, la larve mesure environ 3 mm de longueur; son corps est rougeâtre, ses pattes sont foncées et sa tête est noire. Elle présente une tache brun foncé sur le segment derrière la tête, ainsi que sur le dernier segment de l'abdomen.

Les larves passent l'hiver à l'intérieur des galeries et la chrysalidation se produit au printemps, à l'intérieur de la foliole infestée. Les chrysalides sont d’un brun verdâtre et leur extrémité est pointue et courbée. Chez cette espèce, la chrysalidation et l'émergence des adultes se produisent quelques semaines plus tard que chez la mineuse du thuya.

Autres informations

Quatre espèces de mineuses font des galeries dans les folioles du cèdre, et il n'est pas rare de retrouver les quatre espèces réunies à un même endroit. Les deux espèces les plus répandues sont la mineuse du thuya (Argyresthia thuiella) et la mineuse rougeâtre du thuya (Coleotechnites thujaella).

Publications du Service canadien des forêts

Mineuse rougeâtre du thuya

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Mineuse : Qui se nourrit à l'intérieur du limbe foliaire, entre les parois de la feuille, ou directement sous la surface de l'écorce des végétaux, où elle creuse une galerie.
Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Thuya, thuya d'Orient, thuya géant, thuya occidental

Photos
  • Mineuse rougeâtre du thuya Dommage fait par la larve
  • Mineuse rougeâtre du thuya Écailles minées
  • Mineuse rougeâtre du thuya Adulte à proximité d'écailles de cèdre endommagées
  • Mineuse rougeâtre du thuya Adulte (envergure des ailes, environ 8 mm)
  • Mineuse rougeâtre du thuya Rameaux de cèdre affectés par une mineuse
Date de modification :