Sélection de la langue

Recherche


Distribution

Cette espèce est présente dans les régions côtières et de l’intérieur du sud de la Colombie-Britannique; on la trouve aussi dans les régions montagneuses de l’ouest de l’Alberta et vers le sud jusqu’en Californie.

Dommages, symptômes et biologie

Le Cephalcia californica provoque occasionnellement des dégâts importants aux pins plantés dans les régions urbaines ainsi qu’au pin tordu latifolié dans les vergers à graines. Les arbres fortement infestés peuvent être couverts de grandes toiles disgracieuses remplies d’excréments.

Les larves matures mesurent jusqu’à 27 mm de longueur. Tête brune avec marques foncées. Jusqu’à l’avant-dernier stade larvaire inclusivement, larves marbrées de brun jaunâtre avec rayures médiodorsales, médioventrales et stigmatiques de couleur brun foncé; deux taches noires apparentes au-dessus de chaque patte thoracique et sur le dorsum du dernier segment abdominal. Pattes thoraciques noires.

La couleur de la larve au dernier stade larvaire change pour passer au vert avec une rayure médiodorsale verte peu apparente; les taches noires au-dessus des pattes thoraciques et sur le dernier segment abdominal demeurent.

Cette espèce passe l’hiver à l’état de prénymphe à l’intérieur de cellules en terre. Les adultes émergent au printemps et au début de l’été. Les larves produisent des toiles remplies d’excréments et sont actives en juin et juillet. Les larves matures se laissent tomber au sol à la fin juillet et en août et construisent leurs cellules en terre.

Publications du Service canadien des forêts

Régime et comportement alimentaire

Informations sur les hôtes

Le Cephalcia californica ne se trouve que sur des pins, dont le pin ponderosa, le pin tordu latifolié et le pin argenté.

Hôte(s) principal(aux)

Photos