Acantholyda verticalis (Cresson)
Description
Distribution
Alberta, Colombie-Britannique
Micro-habitat(s)
Aiguille
Dommages, symptômes et biologie
L’Acantholyda verticalis est un défoliateur relativement peu commun qui ne cause pas de dommages appréciables.La larve mature mesure jusqu’à 18 mm de longueur. La tête est havane pâle, avec une paire d’antennes à sept articles et des rangées de taches brunes réparties en deux îlots sur la couronne. Le reste du corps est vert jaunâtre, avec des rayures médiodorsales, médioventrales et stigmatique brun violacé bien visibles et une rayure substigmatique jaune. L’arrière du corps porte une paire d’appendices articulés.
Cette espèce hiberne au stade prénymphal dans une cellule de terre. Les adultes émergent au printemps ou au début de l’été. Les larves se tissent des toiles soyeuses et sont actives en juin et en juillet. Une fois leur développement achevé, elles se laissent choir au sol à la fin de juillet ou en août et se construisent une cellule de terre.
Publications du Service canadien des forêts
https://scf.rncan.gc.ca/publications/recherche?q=
Régime et comportement alimentaire
-
Phyllophage
: Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
- Tisseuse : Qui tisse un abri avec des fils de soie pour se cacher ou se nourrir.
Informations sur les hôtes
Les principaux hôtes de l'Acantholyda verticalis sont le pin tordu latifolié et le pin ponderosa. Le pin argenté et le pin de Monterey sont également attaqués.
Hôte(s) principal(aux)
Pin argenté, pin de Monterey, pin ponderosa, pin tordu latifolié
Photos
- Date de modification :