Charançon de la racine du fraisier
Description
Distribution
Partout au Canada
Est du Canada et Est des États-Unis.
Dommages, symptômes et biologie
L'insecte hiverne aux stades adulte ou larvaire, les adultes hibernant sur les débris du sol et les larves dans le sol. L'adulte est brun foncé et mesure environ 6 mm de long; il possède un bec tranchant. Les adultes se nourrissent principalement de feuillage des plantes hôtes et les larves se nourrissent de racines. Il n'existe pas de mâles et les femelles se reproduisent sans s'accoupler. Les larves possèdent une tête brun clair; elles sont blanches, dépourvues de pattes et elles mesurent environ 13 mm de long lorsqu'elles sont parvenues à maturité. Elles commencent à s'alimenter dès que la température se réchauffe au printemps. Le développement est terminé à la fin de l'été et les adultes émergent au début de l'automne.
Autres informations
Les adultes sont incapables de voler; aussi, ils rampent sur le sol, parfois en grands nombres, lorsqu'ils se dispersent pour trouver de nouveaux hôtes. On en voit fréquemment sur le sol et à l'entrée des habitations où ils peuvent devenir une nuisance. Toutefois, le charançon ne s'alimente pas sur les articles ménagers, les vêtements ou les aliments humains.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Le charançon de la racine du fraisier est un insecte indigène que l'on retrouve communément dans l'est du Canada et des Etats-Unis. Il s'attaque essentiellement aux fraisiers et aux plantes apparentées, mais les larves peuvent également causer des blessures sérieuses aux racines des conifères, particulièrement chez les semis et les porte-greffes de pépinière. Les épinettes, la pruche du Canada et l'if commun sont les plus fréquemment attaqués.
Hôte(s) principal(aux)
Bouleau, canneberge, Cèdre, Épinette, Érable, fraisier, ostryer de Virginie, pruche, sapin, tilleul d'Amérique, trèfle