Ditula angustiorana (Haworth)
Description
Distribution
Colombie-Britannique
Au Canada, cette espèce se rencontre uniquement dans le sud de la zone côtière de la Colombie-Britannique. Elle est également présente le long des côtes jusqu’en Californie et partout en Europe.
Micro-habitat(s)
Aiguille
Dommages, symptômes et biologie
Le Ditula angustiorana est un défoliateur solitaire commun.
La chenille mature mesure jusqu’à 14 mm de longueur. La tête est jaune brunâtre, avec une aire ocellaire distincte et une barre latérale sur la joue. Le bouclier thoracique est habituellement jaunâtre, devenant graduellement brunâtre sur les côtés. Le reste du corps est vert jaunâtre au-dessus de la ligne stigmatique, jaune crème en dessous et il est orné d’une rayure médio-dorsale verte indistincte.
Cette espèce hiberne à l’état de jeune chenille. Les chenilles recommencent à se nourrir au printemps et s’alimentent jusqu’en juin. La nymphose a lieu en juin et les adultes émergent en juin ou en juillet. Les oeufs sont déposés en masses ressemblant à des bardeaux sur le feuillage de l’hôte.
Publications du Service canadien des forêts
https://scf.rncan.gc.ca/publications/recherche?q=
Régime et comportement alimentaire
-
Phyllophage
: Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
- Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes
Les principaux hôtes conifériens du Ditula angustiorana sont le Douglas taxifolié, l’if de l’Ouest et l’if du Canada. Le chêne de Garry, le lierre, le buis et le pommier sont également attaqués.
Hôte(s) principal(aux)
Chêne de Garry, douglas bleu, if de l'Ouest, if du Canada, peuplier, pommier du Pacifique, pommier odorant