Sésie du lilas (ou Sésie du frêne)

  • Nom latin : Podosesia syringae [Harr.]
  • Nom anglais : Lilac borer (Ash borer)
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Sesiidae
Description

Distribution

Etats-Unis, Partout au Canada

Micro-habitat(s)

Dommages, symptômes et biologie

La sésie du frêne s'en prend aux jeunes frênes, tant verts que blancs, ainsi qu'au lilas commun, habituellement dans le bas de la tige. On remarque sa présence aux indices suivants : trous pratiqués dans l’écorce, caractérisés par les éjections de sciure, les suintements de sève et, au printemps, la présence de cocons bruns dans les orifices de sorties. Les galeries creusées par les larves provoquent le flétrissement des feuilles et le bris des tiges. Les tiges plus vieilles, à l’écorce rugueuse, sont plus sujettes aux infestations, particulièrement celles qui présentent des blessures ou des cicatrices de greffe.

Dans le sud et le Midwest des États-Unis, la sésie du frêne a un cycle de vie de 1 an, mais dans les provinces des Prairies ce cycle peut durer jusqu'à 3 ans. Les larves deviennent chrysalides dans leurs tunnels d'alimentation juste sous la surface de l'écorce. L'émergence des papillons adultes a lieu en juin et au début juillet. La sésie du frêne adulte est connue comme un papillon aux ailes transparentes parce qu'elle n'a pas d'écailles sur celles-ci et qu’elle ressemble aux frelons ou aux guêpes.

La larve creuse l’écorce et se nourrit de sève et de duramen jusqu’à la fin de l’automne. Elle hiberne dans la tige et recommence à se nourrir au printemps avant de sortir partiellement en juin sous la forme d’une nymphe.

Après l'accouplement, chaque femelle pond jusqu'à 400 œufs cavés, brun clair, normalement dans de petites grappes dans les crevasses de l'écorce. Les œufs éclosent après 10 à 14 jours. Les larves entrent dans l'aubier et creusent des tunnels vers le haut pour s'alimenter, formant ainsi des galeries larvaires; quand elles sont matures, elles retournent vers l'écorce. Les tunnels peuvent atteindre 32 cm de long. Les larves de la sésie du frêne ont une tête ambre et un bouclier thoracique; leur corps est blanc et elles mesurent de 26 à 34 mm de longueur à maturité. La nymphose, qui dure environ 21 jours, a lieu en mai de la dernière année de développement.

Autres informations

Les phéromones sont disponibles commercialement pour la sésie du frêne et elles peuvent être utilisées pour capturer les papillons autour des feuillus ornementaux afin d'interrompre l'accouplement et de prévenir la ponte. Des recherches faites sur le charpentier des bois tendres et la sésie du peuplier ont permis d'isoler des phéromones libérées par les papillons femelles de ces espèces pour attirer les papillons mâles. Ces phéromones ne sont pas disponibles commercialement au Canada, mais elles peuvent être obtenues par le biais de fournisseurs américains.

Publications du Service canadien des forêts

Sésie du lilas (ou Sésie du frêne)

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Feuillus, frêne, frêne blanc, frêne vert, lilas, lilas vulgaire, sorbier, troène

Date de modification :