Morio ou Chenille épineuse de l'orme

Morio ou Chenille épineuse de l'orme - Larves sur un rameau de saule
  • Nom latin : Nymphalis antiopa (Linnaeus)
  • Nom anglais : Mourningcloak butterfly or spiny elm caterpillar
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Nymphalidae
Description

Distribution

Partout au Canada

Micro-habitat(s)

Feuille

Dommages, symptômes et biologie

On reconnaît la présence de la chenille épineuse de l’orme en observant des colonies de larves noires tachetées de rouge et hérissées d’épines qui peuvent défolier les feuilles jusqu’à la nervure principale. La présence de bagues d’oeufs éclos sur les rameaux défoliés et de chrysalides libres suspendues à de petites branches ou aux feuilles permettent également de détecter l’insecte. La défoliation occasionnée par la chenille n’est pas assez importante pour menacer les arbres affectés.

La femelle pond ses oeufs sous forme de bague allongée autour des rameaux. Après l’éclosion des oeufs, les larves se dirigent vers le feuillage pour s’y alimenter de façon grégaire, en se limitant d’abord au limbe situé entre les nervures, avant de s’attaquer à la feuille entière, exception faite de la nervure centrale. Elles dévorent d’abord toutes les feuilles d’une même branche avant de se diriger vers une autre.

Lorsque les chenilles cessent de s’alimenter, elles vont se suspendre à la partie inférieure d’une petite branche ou de tout autre objet pour se transformer en chrysalide. L’insecte hiverne généralement à l’état adulte, mais peut aussi hiverner au stade pupal.

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)
Stade/Mois J F M A M J J A S O N D
Oeuf
 
Larve
 
Pupe
 
Adulte
 
 

Autres informations

Insecte indigène au Canada et répertorié depuis 1936, la chenille épineuse de l’orme cause peu de dommages en forêt car l’insecte s’attaque surtout à des arbres isolés ou plantés pour l’ornementation. Les infestations sont occasionnelles et de courte durée.

Afin d’éviter une éventuelle infestation sur les petits arbres d’ornement, il est recommandé d’écraser les bagues d’oeufs qui ne sont pas encore éclos, également de ramasser et de détruire les larves sur le feuillage.

Publications du Service canadien des forêts

Morio ou Chenille épineuse de l'orme

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Orme d'Amérique, peuplier baumier, peuplier faux-tremble, saule, saule à feuilles de pêcher, saule à feuilles larges, saule à long pétiole, saule à tête laineuse, saule arbustif, saule baumier, saule blanc hybride, saule brillant, saule daphné, saule de Bebb, saule de l'intérieur, saule de Scouler, saule de Sitka, saule discolore, saule du Mackenzie, saule du Pacifique, saule feutré, saule laurier, saule noir, saule pleureur doré, saule satiné

Photos
  • Morio ou Chenille épineuse de l'orme Oeufs sains sur un rameau
  • Morio ou Chenille épineuse de l'orme Adultes au repos
  • Morio ou Chenille épineuse de l'orme Chrysalide attachée avec la mue de la chenille
  • Morio ou Chenille épineuse de l'orme Défoliation causée par la chenille sur un saule
  • Morio ou Chenille épineuse de l'orme Larves sur un rameau de saule
  • Morio ou Chenille épineuse de l'orme Colonie de chenilles sur des branches défoliées d'un saule
Date de modification :