Cochenille des bourgeons de l'épinette

  • Nom latin : Physokermes piceae (Schr.)
  • Nom anglais : Spruce bud scale
  • Ordre : Homoptera
  • Famille : Coccidae
Description

Distribution

Partout au Canada

Canada et Etats-Unis

Micro-habitat(s)

Bourgeon, Rameau

Dommages, symptômes et biologie

La cochenille des bourgeons de l'épinette cause des dégâts en suçant la sève des pousses. Jusqu'ici, les infestations de cette cochenille n'ont pas dépassé un an ou deux et elles semblent avoir été limitées à de jeunes arbres de plantation poussant sur des terrains où les conditions sont défavorables. Les cochenilles apparaissent par groupes de trois à cinq à la base des rameaux. Elles sécrètent des quantités importantes de miellat sur lequel une moisissure noire peut se développer, ce qui provoque le noircissement des arbres. Les infestations sévères affaiblissent les arbres et peuvent les rendre plus vulnérables à divers facteurs de maladie, particulièrement la dessiccation hivernale. La moisissure bouche les pores de la plante, ce qui perturbe l'échange de gaz et contribue à affaiblir la vigueur de la plante. Les branches inférieures deviennent rachitiques et meurent parfois.

La cochenille des bourgeons de l'épinette est globulaire et de couleur brun acajou. Elle hiverne à la base des bourgeons terminaux. Elle parvient à maturité à la fin juin et les œufs sont déposés en-dessous du corps des femelles. Ils éclosent à la fin juillet et les jeunes nymphes ou chenilles se déplacent jusqu'à la base des nouveaux bourgeons où elles s'installent.

Autres informations

Les infestations de cochenilles des bourgeons de l'épinette semblent se produire essentiellement lorsque les conditions du site sont défavorables. Jusqu'ici, dans les Maritimes, elles ont été limitées par les conditions naturelles.

Publications du Service canadien des forêts

Cochenille des bourgeons de l'épinette

Régime et comportement alimentaire

  • Succivore : Qui se nourrit de la sève des végétaux.
    • Libre : Qui se déplace librement pour se nourrir.
Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

épinette de Norvège, Épinette noire, Épinette rouge

Date de modification :