Puceron des aiguilles du pin

Puceron des aiguilles du pin - Vue dorsale de l'adulte du Puceron des aiguilles du pin
  • Nom latin : Pineus pinifoliae (Fitch)
  • Nom anglais : Pine leaf adelgid
  • Ordre : Homoptera
  • Famille : Adelgidae
Description

Distribution

Partout au Canada

Canada et nord-est des Etats-Unis (Maine, New Hampshire, Vermont et État de New-York)

Micro-habitat(s)

Pousse annuelle

Dommages, symptômes et biologie

Le puceron des aiguilles du pin est un insecte indigène présent à la fois sur le pin blanc et sur l'épinette. Il est considéré comme un ravageur très important du pin blanc, lorsque celui-ci pousse à proximité d'épinettes rouges et d'épinettes noires dans les provinces Maritimes. Il provoque la formation de galles ou de gonflements sur les nouvelles pousses d'épinettes rouges et noires et il migre de ces essences vers les pousses de pin blanc, ce dernier phénomène étant généralement observé au cours des années impaires dans les provinces Maritimes. Les galles présentes sur l'épinette sont inesthétiques, mais ne provoquent pas de blessures importantes chez l'arbre. Toutefois, les infestations graves de nymphes sur le pin blanc tueront les pousses de l'année à la fin de l'été et les infestations modérées pourront provoquer la mortalité des pousses au cours du printemps suivant.

Le cycle biologique de l'insecte est complexe et inclut au moins cinq formes distinctes. Les formes ailées sont présentes soit sur l'épinette soit sur le pin blanc et le cycle biologique complet dure deux ans.

L'insecte provoque la formation de galles en forme de cônes sur les rameaux d'épinette au printemps au cours des années impaires. Aux environs de la mi-juin, les formes ailées migrent des galles jusqu'aux vieilles pousses du pin blanc où elles produisent des descendants dépourvus d'ailes qui rampent jusqu'aux nouvelles pousses et s'alimentent en perçant les tissus. Les formes pourvues d'ailes de l'année suivante se développent puis retournent aux épinettes en volant. À ce stade, deux formes successives dépourvues d'ailes sont produites, la seconde hivernant et produisant les galles au cours du printemps.

Publications du Service canadien des forêts

Puceron des aiguilles du pin

Régime et comportement alimentaire

  • Succivore : Qui se nourrit de la sève des végétaux.
    • Piqueur-suceur : Qui ne se nourrit pas des tissus, mais aspire les sucs des plantes par un appareil buccal spécialisé, ce qui occasionne des déformations aux plantes et peut causer la mort des parties affectées.
Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Épinette, Épinette noire, Épinette rouge, pin blanc

Photos
  • Puceron des aiguilles du pin Branche d'épinette porteuse de galles de Puceron des aiguilles du pin
  • Puceron des aiguilles du pin Vue latérale de l'adulte du Puceron des aiguilles du pin
  • Puceron des aiguilles du pin Vue dorsale de l'adulte du Puceron des aiguilles du pin
  • Puceron des aiguilles du pin Adultes fixés par la bouche sur une aiguille de pin
  • Puceron des aiguilles du pin Pin rouge affecté
Date de modification :