Lonchée corticale
- Nom commun anglais : Lonchaeid fly
- Nom scientifique : Lonchaea corticis Taylor
- Règne : Animalia
- Embranchement : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Ordre : Diptera
- Famille : Lonchaeidae
Distribution
- Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
La lonchée corticale est un insecte saprophage et surtout un important prédateur facultatif étroitement associé au charançon du pin blanc (Pissodes strobi (Peck)) vivant dans la flèche terminale de certains conifères. On le retrouve également très souvent en compagnie d’un autre ravageur des troncs, soit le charançon du tronc des pins (Pissodes nemorensis Germar). La lonchée corticale vit généralement en association avec d’autres insectes se nourrissant du phloème de l’ordre des coléoptères.
La jeune larve de la lonchée corticale est saprophage parce qu’elle s’alimente de larves mortes ou moribondes (affaiblies par la maladie ou le parasitisme), mais également des déjections de ses proies. Prédateur au stade larvaire plus âgé, la lonchée corticale s’alimente alors davantage des prépupes et des pupes en santé de son hôte. Comme elle ne peut maîtriser facilement ses proies, elle s’alimente de stades immobiles. La prédation sur des individus vivants lui permet de se développer plus rapidement.
La larve prédatrice consomme plus de trois pupes de charançon tout au long de son développement et lorsque la densité de larves prédatrices augmente, la lonchée corticale devient l’un des plus importants ennemis naturels du charançon du pin blanc. Cependant, d’autres espèces de larves qui parasitent elles aussi les larves de charançon peuvent elles-mêmes devenir des proies de la lonchée.
L’insecte a une génération par année; il passe l’hiver à l’état larvaire sous l’écorce et complète son développement au printemps suivant. L’émergence de l’adulte se fait dès la fin mai et la femelle dépose ses oeufs sous l’écorce déjà infestée par d’autres insectes ravageurs.
Autres informations
Espèce bien établie en Amérique du Nord, la lonchée corticale est associée à toute l’aire de distribution occupée par le charançon du pin blanc et le charançon du tronc des pins. Cet insecte bénéfique est étroitement lié à sa proie et on le retrouve principalement dans les plantations de pin blanc, de pin gris, de pin rouge et d’épinette de Norvège.
Les connaissances sur la lonchée corticale ont surtout été acquises dans le cadre de recherches sur le charançon du pin blanc. Dans le cas d’une forte densité d’insectes prédateurs, la prédation peut éliminer jusqu’à 85 % de la population larvaire du charançon du pin blanc.
Publications du Service canadien des forêts
Régime et comportement alimentaire
- Nécrophage : Qui se nourrit de cadavres et de matières animales en décomposition.
- Prédateur : Qui chasse, attrape et mange plusieurs proies différentes (insectes et acariens) au cours de son développement.
- Scatophage : Qui se nourrit d'excréments.
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
- Conifère