Sélection de la langue

Recherche


Cécidomyie du sapin

Cécidomyie du sapin - Rameau de sapin sérieusement affecté
  • Nom latin : Paradiplosis tumifex Gagné
  • Nom anglais : Balsam gall midge
  • Ordre : Diptera
  • Famille : Cecidomyiidae
Description

Distribution

Partout au Canada

Micro-habitat(s)

Aiguille

Dommages, symptômes et biologie

Les dommages causés par la cécidomyie du sapin sont visibles dès la fin de juin sur les aiguilles de l’année courante et ils persistent jusqu’à l’automne. Les aiguilles infectées montrent un renflement (galle) à leur base; plusieurs galles peuvent être observées sur une même aiguille. Les galles ainsi formées abritent toutes une larve qui se nourrit des tissus internes de l’aiguille. Le jaunissement et le dessèchement des aiguilles causent leur chute prématurée à l’automne.

Lors d’infestations sévères et répétées on observe une réduction de la croissance de l’arbre sans toutefois entraîner sa mort.

L’apparition des adultes en mai coïncide avec le développement des bourgeons du sapin. La femelle dépose ses œufs entre les aiguilles serrées des bourgeons qui ouvrent. Dès l’éclosion de l’oeuf, la larve s’installe et se nourrit à proximité de la base d’une aiguille, ce qui provoque la prolifération de cellules qui finissent par envelopper complètement la larve et former ainsi la galle.

La larve quitte la galle à l’automne et se laisse choir au sol pour y passer l’hiver.

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)
Stade/Mois J F M A M J J A S O N D
Oeuf
 
Larve
 
 
Pupe
 
Adulte
 

Autres informations

Espèce indigène en Amérique du Nord, la cécidomyie du sapin occupe toute l’aire de distribution du sapin. Au Canada, elle est dommageable particulièrement dans les plantations de sapin de Noël et au Québec, cet insecte fait l’objet de surveillance du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) du Québec.

La cécidomyie a été signalée pour la première fois en 1938 dans l’est du Canada. Depuis, l’insecte se manifeste régulièrement et les épidémies sont généralement de courte durée, soit environ trois ans.

En milieu urbain, aucun traitement n’est habituellement nécessaire, car après la chute des aiguilles affectées en automne, le dommage n’est plus apparent au printemps suivant. En cas d’infestation sévère, la lutte contre cet insecte est justifiée seulement dans le but d’assurer la protection du feuillage des sapins destinés au commerce d’arbres de Noël.

Publications du Service canadien des forêts

Cécidomyie du sapin

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Galligène : Qui provoque la formation de galles et s'alimente des tissus de celles-ci.
Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Sapin baumier

Photos

Détails de la page

Date de modification :