Sélection de la langue

Recherche


Chancre nectrien

Chancre nectrien - Fructifications de <em>Nectria galligena</em>, l’agent causal du chancre nectrien, en bordure d’un chancre sur un bouleau blanc.
  • Nom latin : Neonectria galligena (Bres.) Rossman & Samuels
  • Nom anglais : Nectria canker
  • Division : Ascomycota
  • Classe : Hypocreales
  • Synonyme(s) : Cylindrocarpon heteronema (Berk. & Broome) Wollenweb,
    Dialonectria galligena (Bres.) Petch,
    Nectria galligena Bres.,
    Neonectria ditissima (Tul. & C. Tul.) Samuels & Rossman
Description

Micro-habitat(s)

Tronc

Distribution

Est du Canada

Dommages, symptômes et biologie

Le pathogène infecte, par temps humide, les blessures présentes sur l’arbre (cicatrice foliaire, branche cassée, brèche dans l’écorce). Une fois établi, le pathogène colonise les tissus de l’écorce vivante et entame une progression vers le centre de l’arbre. Il y a alors formation d’un chancre sur le tronc qui, lors de sa maturation, provoque le fendillement de l’écorce. L’arbre tente de sceller la blessure en produisant un bourrelet de cal autour de la cicatrice. L’infection, rarement mortelle, se prolonge durant plusieurs années. Il se crée donc un équilibre entre la progression du champignon et la formation d’un cal. Après quelques années de croissance du calus, on observe l’apparition d’une cicatrice ridée concentrique en forme de cible très caractéristique. La maladie provoque souvent une cassure du tronc et constitue une porte d’entrée pour les champignons de carie.

Autres informations

On trouve souvent sur l’écorce, près du chancre, les fructifications rouge orangé du champignon.

Publications du Service canadien des forêts

Chancre nectrien

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Bouleau à papier, bouleau gris, bouleau jaune, Érable à sucre, Érable rouge, hêtre à grandes feuilles, peuplier à grandes dents, peuplier faux-tremble, tilleul d'Amérique

Photos

Détails de la page

Date de modification :