Carie brune cubique du pied
Description
Micro-habitat(s)
Tronc, Base de l'arbre, Racine
Distribution
Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
Les pertes dues aux arbres infectés sont relativement élevées, car la carie s’installe généralement dans la bille basale de haute qualité. De plus, les arbres atteints sont vulnérables au chablis ou se brisent souvent près de la base. En Colombie-Britannique, les pertes les plus graves touchent le Douglas et l’Épinette de Sitka.
Dans l'est du Canada, les pertes tendent à diminuer au fur et à mesure que les peuplements surannés sont récoltés.
Autres informations
Phaeolus schweinitzii cause une carie du pied dans la plupart des essences conifèriennes parvenues à maturité et s’attaque parfois aux jeunes arbres. Les fructifications se développent sur des arbres vivants ou morts, sur le bois tombé et sur la litière forestière près du pied des arbres infectés. La présence de fructifications à proximité du pied d’un arbre indique la présence d’une infection de la racine, mais pas nécessairement d’une carie étendue du pied. Les arbres infectés devraient être considérés comme présentant un danger important à proximité de bâtiments et d’aires récréatives. La carie avancée pourrait être confondue avec celle de Fomitopsis pinicola, ou dans le thuya géant, avec Postia sericeomollis.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Douglas bleu, Épinette blanche, Épinette noire, pin ponderosa, pruche de l'Ouest, sapin baumier
Hôte(s) secondaire(s)
Bouleau, chêne de Garry, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, if, mélèze, pin argenté, pin blanc, pin gris, pin tordu côtier, pruche du Canada, pruche subalpine, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin subalpin, thuya géant