Carie blanche madrée
- Nom latin : Ganoderma applanatum (Pers.) Pat.
- Nom anglais : White mottled rot
- Division : Basidiomycota
- Classe : Agaricomycetes
- Synonyme(s) : Elfvingia megaloma (Lév.) Murrill,
Fomes applanatus (Pers.) Gilb.,
Fomes leucophaeus Mont.,
Fomes megaloma (Lév.) Cooke,
Ganoderma megaloma (Lév.) Bres.,
Polyporus applanatus (Pers.) Walls.
Description
Micro-habitat(s)
Tronc, Racine, Souche
Distribution
Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
Les fructifications de Ganoderma applanatum sont brune avec une marge blanche sur la surface supérieure. La face inférieure est blanche, mais noircit lorsqu'on la frotte. Les fructifications ont la forme d'une tablette, en plus d’être dures et persistantes.
G. applanatum est une carie importante sur les arbres morts, mais il peut pénétrer dans des arbres vivants par une blessure et causer des dommages étendus. Chez la pruche, la carie se propage jusqu’à une distance de 3 m au-dessus et au-dessous d’un sporophore.
Autres informations
Une espèce apparentée, Ganoderma oregonense (Pers.) Pat., cause également une carie de la racine et du pied d’arbres vivants et morts dans l’ouest de l’Amérique du Nord, en particulier les sapins et la pruche de l’Ouest. Les sporophores de ce champignon sont souvent très grands (jusqu’à 80 cm de large) et ont une face supérieure rougeâtre luisante. Contrairement à G. applanatum, la surface portant les pores ne fonce pas quand on l’écrase.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Aulne, bouleau, chêne, douglas bleu, Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, Érable, hêtre, marronnier d'Inde, orme, peuplier, pin argenté, pin sylvestre, platane à feuilles d'érable, pruche, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin subalpin, saule, thuya géant, tilleul, tulipier de Virginie
Hôte(s) secondaire(s)
Caryer, châtaignier d'Amérique, frêne, noyer cendré, pruche de l'Ouest, pruche du Canada, thuya occidental