Sélection de la langue

Recherche


Maladie du rond (Heterobasidion irregulare)

Maladie du rond <em>(Heterobasidion irregulare) </em> - Fructifications à la base d'un arbre; fome annosus; Maladie du rond
  • Nom latin : Heterobasidion irregulare (Underw.) Garbel. & Otrosina
  • Nom anglais : Annosus root and butt rot (Heterobasidion irregulare)
  • Division : Basidiomycota
  • Classe : Agaricomycetes
  • Synonyme(s) : Fomes annosus (Fr.:Fr.) Cooke,
    Fomitopsis annosa (Fr.:Fr.) P. Karst.,
    Heterobasidion annosum (Fr.:Fr.) Bref., groupe nord-américain d’incompatibilité P,
    Spiniger meineckellum (A. Olson) Stalpers
Description

Micro-habitat(s)

Base de l'arbre

Distribution

Partout au Canada

Dommages, symptômes et biologie

La maladie cause un pourridié qui provoque la mort rapide des jeunes arbres et la mort en quelques années des très gros arbres. L’infection commence à l’automne par la germination des spores sur la surface des souches fraîches. Une fois la souche infectée, les hyphes du champignon vont coloniser les racines de la souche. La maladie se transmet à d’autres arbres par l’entremise des racines qui croisent les racines de la souche infectée. Ce type de propagation crée, sur un site infecté depuis quelques années, une mosaïque plus ou moins circulaire d’arbres morts. La maladie tire son nom français « maladie du rond » de l’apparence particulière de ces zones de mortalité.

Les arbres de moins de 15 ans, dont une partie importante des racines est détruite par H. annosum, présentent dans la cime des symptômes typiques d’autres maladies de racines (c'est-à-dire réduction de croissance de la flèche terminale et des branches, feuillage chlorotique et production excessive de cônes due au stress). Toutefois, chez les arbres plus âgés, le champignon cause une carie du pied et les symptômes extérieurs ne sont pas faciles à repérer. Les arbres présentant une carie étendue dans les racines de soutien sont sujets aux chablis, et la présence de groupes d’arbres abattus par le vent peut signaler la présence de centre d’infection par la maladie du rond.

Les fructifications du champignon sont présentes à la base des souches et à la base des arbres morts ou moribonds. Les fructifications sont blanches en dessous et présentent de nombreux pores et le dessus est brun. Les spores produites par ces fructifications sont disséminées et vont induire de nouvelles infections.

Autres informations

Cette maladie a possiblement migré du Mexique vers le nord de l’Amérique du Nord depuis quelques siècles.

Elle est encore peu répandue dans l'est sauf en Ontario et au Québec, mais elle représente une menace réelle pour les plantations de pins. On estime que la maladie s’est propagé du sud vers le nord en Ontario et au Québec à une vitesse de 10 km par année. Comme la maladie se propage davantage à l’été jusqu’à tard en automne, il est préférable d’effectuer la coupe des arbres en hiver quand la neige est permanant au sol, afin de limiter la propagation de la maladie.

Dans la partie sud de l’Ontario, les spores sont présentes dans l’atmosphère tout au long de l’année et peuvent être transportées par les courants d'air sur une distance de plusieurs kilomètres. Elles infectent les arbres principalement par la surface des souches récemment coupées. Le champignon se propage dans les arbres avoisinants quand les racines se greffent ou se touchent. La pratique d’éclaircies dans les peuplements ou les dommages causés aux arbres lors des activités d’exploitation peuvent intensifier les problèmes causés par la maladie du rond. H. irregulare peut survivre dans les souches pendant plusieurs décennies.

Peu de produits sont homologués pour traiter les souches après une éclaircie. Pour connaître les produits homologués pour lutter contre un insecte ou une maladie en particulier, veuillez consulter le Service de renseignements sur les pesticides de l'Agence de Règlementation de la Loi Antiparasitaire (ARLA), au numéro sans frais suivant : 1-800-267-6315.

D’autres recommandations à cette fin comprennent un raccourcissement des rotations et des précautions visant à réduire les blessures causées par l’exploitation. Les fructifications immatures de ce champignon peuvent être confondues avec celles de Fomitopsis pinicola, mais on peut généralement les différencier par leur emplacement sur l’arbre. De plus, F. pinicola a des pores très réguliers (en tête d’épingle) alors que les pores de H. irregulare sont de forme irrégulière.

Références

Laflamme, G.; Blais, R. 1995. Détection du Heterobasidion annosum au Québec. Phytoprotection 76:39-43.

Laflamme, G. 2011. Spread of Heterobasidion irregulare in eastern Canada towards northern natural forests of Pinus banksiana. Proceedings, IUFRO root and butt rot, Florence, Italie (in press)

Linzer, R. E.; Otrosina, W. J.; Gonthier, P.; Bruhn, J.; Laflamme, G.; Bussières, G.; Garbelotto, M. 2008.  Molecular Phylogenetics and Evolution 46:844-862.

Myren, D.T.; Laflamme, G.; Singh, P.; Magasi, L.P.; Lachance, D. 1994. Maladies des arbres de l’est du Canada. Ressour. nat. Can., Serv. can. for., Administration centrale, Dir. générale des sciences et du développement durable, Ottawa (Ontario). 159 pp.

Otrosina, W. J.; Chase, T. E.; Cobb Jr, F. W.; Korhonen, K. 1993. Population structure of Heterobasidion annosum from North America and Europe. Can. J. Bot. 71:1064–1071.

Otrosina, W. J.; Garbelotto, M. 2010. Heterobasidion occidentale sp. nov. and Heterobasidion irregulare nom. nov.: a disposition of North American Heterobasidion biological species. Fungal Biology 114:16-25.

Otrosina, W.J.; Scharpf, R.F. (tech. coord.), 1989. Proc. Symp. on research and management of annosus root disease (Heterobasidion annosum) in western North America. USDA For. Serv., Gen. Tech. Rep. PSW 116.

Publications du Service canadien des forêts

Maladie du rond (Heterobasidion irregulare)

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Pin blanc, pin gris, pin ponderosa, pin rouge

Hôte(s) secondaire(s)

Épinette blanche, mélèze laricin, sapin baumier

Photos

Détails de la page

Date de modification :