Brûlure des aiguilles du thuya

Brûlure des aiguilles du thuya - Apothèce de <em>Didymascella thujina</em> sur des feuilles individuelles de thuya géant
  • Nom latin : Didymascella thujina (Durand) Maire
  • Nom anglais : Cedar needle blight
  • Division : Ascomycota
  • Classe : Helotiales
  • Synonyme(s) : Keithia thujina E. J. Durand
Description

Micro-habitat(s)

Aiguille

Distribution

Partout au Canada

Dommages, symptômes et biologie

Les jeunes semis et les gaulis sont les plus touchés, la maladie pouvant causer la mort des tiges ou des branches. Chez les arbres de plus de 4 à 5 ans, la maladie peut en retarder la croissance. Les dommages sont plus importants dans les peuplements denses où les taux d’humidité sont élevés. Ces conditions peuvent se trouver réunies dans les pépinières forestières où la maladie est susceptible d’occasionner de sérieux problèmes.

Au printemps, les symptômes apparaissent, d'abord sur le feuillage d'un an, comme de petites taches blanchâtres sur la face supérieure. Elles virent au brun et envahissent la feuille entière. Les apothèces deviennent visibles fin juin. Elles sont rouge brun et deviennent noires à maturité. Les ascospores sont expulsées de juin à octobre et voyagent sur plusieurs kilomètres, sans perte de viabilité. Elles vont hiverner sur le feuillage vert et provoquer des infections la saison suivante.

Autres informations

La brûlure des aiguilles du thuya (ou brûlure des aiguilles) peut être confondue avec le changement de coloration normal du feuillage qui se produit à l’automne chez le thuya géant. Cependant, les changements de coloration saisonniers touchent l’arbre entier contrairement aux symptômes dispersés attribuables à la maladie.

Publications du Service canadien des forêts

Brûlure des aiguilles du thuya

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Genévrier des Rocheuses, thuya géant, thuya occidental

Photos
  • Brûlure des aiguilles du thuya Thuya géant infecté par Didymascella thujina
  • Brûlure des aiguilles du thuya Apothèce de Didymascella thujina sur des feuilles individuelles de thuya géant
Date de modification :