Rouge du sapin baumier

Rouge du sapin baumier - Fructifications linéaires noires du rouge du sapin baumier, <em>Isthmiella faullii</em>, sur la face inférieure des aiguilles, à la fin de leur seconde année de croissance.
  • Nom latin : Isthmiella faullii (Darker) Darker
  • Nom anglais : Needle cast
  • Division : Ascomycota
  • Classe : Rhytismatales
  • Synonyme(s) : Bifusella faullii Darker
Description

Micro-habitat(s)

Aiguille

Distribution

Est du Canada

Dommages, symptômes et biologie

Cette maladie est le rouge le plus commun et le plus destructeur chez le sapin. Il cause chez les semis et les jeunes arbres une défoliation importante, un retard de croissance et parfois leur mort. Par contre, chez les arbres plus gros, les dommages ne causent pas de problèmes sérieux. Les jeunes aiguilles de l’année sont d’abord infectées, mais celles-ci ne présentent pas de dommages. Au printemps suivant, les aiguilles se parsèment de taches brunes pour être finalement entièrement recouvertes de ces taches, vers le milieu de l’été. Les premières fructifications se forment à la surface supérieure des feuilles et exsudent leurs spores vers la fin de l’été ou au début de l’automne. Le rôle réel de ces spores est incertain, mais il est possible qu’elles soient à l’origine du second type de spores . Les ascospores se forment au milieu de l’été sur les aiguilles infectées, deux saisons auparavant. Les fructifications portant les spores, appelées hystérothèces, forment une ligne noire sur le dessus des aiguilles. Ce sont les asques qui libèrent des ascospores capables d'infecter de nouvelles pousses au printemps suivant.

Autres informations

En forêt, on ne prend généralement aucune mesure pour contrer cette maladie. Par contre, si les arbres atteints ont une grande valeur, la suppression des branches atteintes constitue un bon moyen de répression. La maladie cause des dommages importants dans les plantations de sapins de Noël. La pulvérisation de fongicide peut également être efficace, mais il est important de l’effectuer dans un moment propice, c’est-à-dire lors de la libération des spores. Pour connaître les produits homologués pour lutter contre un insecte ou une maladie en particulier, veuillez consulter le Service de renseignements sur les pesticides de l'Agence de Réglementation de la Loi Antiparasitaire (ARLA) au numéro sans frais suivant : 1-800-267-6315.

Publications du Service canadien des forêts

Rouge du sapin baumier

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Sapin baumier

Photos
  • Rouge du sapin baumier Aiguilles infectées
  • Rouge du sapin baumier Fructifications linéaires noires du rouge du sapin baumier, Isthmiella faullii, sur la face inférieure des aiguilles, à la fin de leur seconde année de croissance.
Date de modification :