Maladie du rond (Heterobasidion occidentale)

Maladie du rond <em>(Heterobasidion occidentale) </em> - Fructifications à la base d'un arbre; fome annosus; Maladie du rond
  • Nom latin : Heterobasidion occidentale Otrosina & Garbel
  • Nom anglais : Annosus root and butt rot (Heterobasidion occidentale)
  • Division : Basidiomycota
  • Classe : Aphyllophorales
  • Synonyme(s) : Fomes annosus (Fr.:Fr.) Cooke,
    Fomitopsis annosa (Fr.:Fr.) P. Karst.,
    Spiniger meineckellum (A. Olson) Stalpers
Description

Micro-habitat(s)

Base de l'arbre

Distribution

Colombie-Britannique

Dommages, symptômes et biologie

L’infection débute à l’automne par la germination des spores sur la surface des souches fraîches. Une pourriture prend ensuite naissance sur le bois (taches brun-jaune à brun-rouge) et s’aggrave à mesure que la maladie évolue. Les anneaux du bois se détachent alors facilement les uns des autres, et de petites mouchetures noires apparaissent dans des fossettes ou des creux. Le bois finit par devenir une masse spongieuse ou blanche fibreuse. La maladie cause un pourridié qui provoque la mort rapide des jeunes arbres et la mort en quelques années des très gros arbres.

Une fois la souche infectée, les hyphes du champignon vont coloniser les racines de la souche. La maladie se transmet à d’autres arbres par l’entremise des racines qui croisent les racines de la souche infectée. Ce type de propagation crée, sur un site infecté depuis quelques années, une mosaïque plus ou moins circulaire d’arbres morts. La maladie tire son nom français « maladie du rond » de l’apparence particulière de ces zones de mortalité.

Les arbres de moins de 15 ans, dont une partie importante des racines est détruite par H. occidentale, présentent dans la cime des symptômes typiques d’autres maladies de racines (c'est-à-dire réduction de croissance de la flèche terminale et des branches, feuillage chlorotique et production excessive de cônes due au stress). Toutefois, chez les arbres plus âgés, le champignon cause une carie du pied et les symptômes extérieurs ne sont pas faciles à repérer. Les arbres présentant une carie étendue dans les racines de soutien sont sujets aux chablis, et la présence de groupes d’arbres abattus par le vent peut signaler la présence de centre d’infection par la maladie du rond.

Les fructifications du champignon sont présentes à la base des souches et à la base des arbres morts ou moribonds. Les fructifications sont blanches en dessous et présentent de nombreux pores et le dessus est brun. Les spores produites par ces fructifications sont disséminées et vont induire de nouvelles infections. Des fructifications immatures (« popcorns ») peuvent apparaître à la surface des racines récemment sorties du sol.

Autres informations

Cette maladie a possiblement migré du Mexique vers le nord de l’Amérique du Nord depuis quelques siècles.

Sur la côte Ouest, les spores sont présentes dans l’atmosphère tout au long de l’année et peuvent être transportées par les courants d'air sur une distance de plusieurs kilomètres. Elles infectent les arbres en s’y introduisant par des blessures sur les tiges ou les racines, ou par la surface des souches récemment coupées. Le champignon se propage dans les arbres avoisinants quand les racines se greffent ou se touchent. La pratique d’éclaircies dans les peuplements ou les dommages causés aux arbres lors des activités d’exploitation peuvent intensifier les problèmes causés par la maladie du rond. H. occidentale peut survivre dans les souches pendant plusieurs décennies.

Peu de produits sont homologués pour traiter les souches après une éclaircie. Pour connaître les produits homologués pour lutter contre un insecte ou une maladie en particulier, veuillez consulter le Service de renseignements sur les pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), au numéro sans frais suivant : 1-800-267-6315.

D’autres recommandations à cette fin comprennent un raccourcissement des rotations et des précautions visant à réduire les blessures causées par l’exploitation. Les fructifications immatures de ce champignon peuvent être confondues avec celles de Fomitopsis pinicola, mais on peut généralement les différencier par leur emplacement sur l’arbre. De plus, F. pinicola a des pores très réguliers (en tête d’épingle) alors que les pores de H. occidentale sont de forme irrégulière.

Références

Linzer, R. E.; Otrosina, W. J.; Gonthier, P.; Bruhn, J.; Laflamme, G.; Bussières, G.; Garbelotto, M. 2008.  Molecular Phylogenetics and Evolution 46:844-862.

Myren, D.T.; Laflamme, G.; Singh, P.; Magasi, L.P.; Lachance, D. 1994. Maladies des arbres de l’est du Canada. Ressour. nat. Can., Serv. can. for., Administration centrale, Dir. générale des sciences et du développement durable, Ottawa (Ontario). 159 pp.

Morrison, D.J.; Johnson, A. L. S. 1978. Stump colonization and spread of Fomes annosus 5 years after thinning. Can. J. For. Res. 8:177-180.

Otrosina, W. J.; Chase, T. E.; Cobb Jr, F. W.; Korhonen, K. 1993. Population structure of Heterobasidion annosum from North America and Europe. Can. J. Bot. 71:1064–1071.

Otrosina, W. J.; Garbelotto, M. 2010. Heterobasidion occidentale sp. nov. and Heterobasidion irregulare nom. nov.: a disposition of North American Heterobasidion biological species. Fungal Biology 114:16-25.

Otrosina, W.J.; Scharpf, R.F. (tech. coord.), 1989. Proc. Symp. on research and management of annosus root disease (Heterobasidion annosum) in western North America. USDA For. Serv., Gen. Tech. Rep. PSW 116.

Publications du Service canadien des forêts

Maladie du rond (Heterobasidion occidentale)

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Douglas vert, Épinette de Sitka, pruche de l'Ouest

Hôte(s) secondaire(s)

Aulne, Épinette blanche, Érable à grandes feuilles, pin ponderosa, pin tordu latifolié, pommier, sapin gracieux, sapin grandissime, thuya géant

Photos
  • Maladie du rond <em>(Heterobasidion occidentale) </em> Pruche de l’Ouest déracinée par le vent et atteint de la maladie du rond
  • Maladie du rond <em>(Heterobasidion occidentale) </em>
  • Maladie du rond <em>(Heterobasidion occidentale) </em>
  • Maladie du rond <em>(Heterobasidion occidentale) </em> Fructifications à la base d'un arbre; fome annosus; Maladie du rond
  • Maladie du rond <em>(Heterobasidion occidentale) </em> Arbres atteints; maladie du rond; fomet annosus
  • Maladie du rond <em>(Heterobasidion occidentale) </em> Fructifications à la base d'un arbre; Maladie du rond
Date de modification :