Plomb
Description
Micro-habitat(s)
Tronc
Distribution
Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
La fructification annuelle forme une croûte circulaire avec parfois des chapeaux semi-circulaires multiples. La fructification est grisâtre avec des zones fertiles de couleur violette à brun violet.
L’impact économique de la maladie est plus grand dans le cas des arbres d’ornement ou des vergers que dans un peuplement forestier. Chondrostereum purpureum est en grande partie saprophyte, mais il peut être un parasite de faiblesse de feuillus vivants. Les toxines produites par ce champignon endommagent les feuilles et chez certains hôtes, elles tuent des branches ou des arbres entiers. Ce champignon a été utilisé de façon expérimentale comme agent de contrôle biologique des rejets de souche des feuillus, sous les lignes de transport d'électricité.
Autres informations
D’autres champignons apparentés de la famille des Stereaceae comme Amylostereum, Stereum, Columnocystis ou Peniophora pourraient être confondus avec de vieilles fructifications de C. purpureum.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Amélanchier, aulne à feuilles minces, aulne rouge, bouleau à papier, caryer, charme de Caroline, chêne, cornouiller, Érable, hêtre, lilas, marronnier, micocoulier occidental, nyssa sylvestre, ostryer, peuplier baumier, peuplier de l'Ouest, peuplier faux-tremble, platane à feuilles d'érable, pommier, prunier, saule, sorbier, tulipier de Virginie
Hôte(s) secondaire(s)
Douglas bleu, Épinette blanche, pruche de l'Ouest, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin subalpin, thuya géant