Carie laminée des racines du Douglas taxifolié
Description
Micro-habitat(s)
Base de l'arbre
Distribution
Ouest du Canada
Dommages, symptômes et biologie
Le thuya géant succombe rarement aux attaques de P. weirii, les dommages étant limités en majeure partie à la carie du pied, qui peut se propager jusqu’à 2 à 3 m de haut dans le tronc des arbres vivants et, dans les cas de carie grave, jusqu'à 10 m de haut. La majorité des vieux cèdres sont plus ou moins atteints par la carie du pied, la plupart du tempscausée par P. weirii. Ceci peut affaiblir l’arbre et provoquer un bris de la tige à faible hauteur sur le tronc.
La carie jaune annelée constitue une menace importante pour son hôte, le Douglas de seconde venue, lequel a une plus grande valeur économique. La maladie fait pourrir la racine, ce qui entraîne un ralentissement de croissance important et rend l’arbre vulnérable au chablis et au bris de la tige, mais ce dernier est rare dans le cas des arbres du littoral.
Autres informations
L’infection initiale et la propagation du champignon dans le peuplement se produisent quand des racines en santé entrent en contact avec des racines malades. Le champignon peut demeurer viable dans les souches et les racines pendant de nombreuses décennies après la mort de l’arbre, fournissant ainsi une source d’inoculum pour les rotations suivantes. Le mycélium ne se développe pas librement sur le sol et on ne pense pas que les spores soient un important vecteur de dissémination de la maladie. Les centres d’infection se développent autour de souches infectées et s’étendent de façon radiale au rythme d’environ 30 cm par année.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Hôte(s) secondaire(s)
Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, if de l'Ouest, mélèze de l'Ouest, pruche de l'Ouest, pruche subalpine, sapin argenté, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin noble, sapin rouge de Californie, sapin subalpin, sequoia géant