Carie rouge du pied et carie de l'aubier
Description
Micro-habitat(s)
Tronc
Distribution
Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
La fructification annuelle semi-circulaire possède une membrane qui recouvre les tubes. Elle ressemble à une bourse ou un petit sac.
Cette carie de l’aubier se développe rapidement dans les arbres morts sur pied, mais elle demeure superficielle, se limitant aux 1 ou 2 cm externes de l’aubier. Par conséquent, il y a peu ou pas de perte de volume en pieds-planches associée à cette carie. Elle s'attaque surtout aux arbres affaiblis.
Autres informations
Les fructifications apparaissent habituellement l’année suivant la mort de l’arbre et sont produites à la centaine vers le haut de la tige. Sur le Douglas ou sur les épinettes, C. volvatus est souvent associé à de vieilles galeries de scolyte et peut servir d’indicateur d’une mort due à une infestation de scolytes. Les sporophores de Cryptoporus volvatus peuvent être confondus avec des carpophores immatures d’autres champignons polypores. Toutefois, ces derniers sont plutôt fermes et non de type « poche ». Il est prouvé que les insectes jouent un rôle dans la dissémination des basidiospores de C. volvatus.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Douglas bleu, pin blanc, pin rouge, pin sylvestre
Hôte(s) secondaire(s)
Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, Épinette noire, Épinette rouge, mélèze de l'Ouest, pin argenté, pin ponderosa, pin tordu côtier, pruche de l'Ouest, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin subalpin
Photos
- Date de modification :