Carie filandreuse du pied
Description
Micro-habitat(s)
Tronc, Racine, Souche
Distribution
Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
Ce champignon se développe comme une croûte de couleur crème ou brun sur les arbres ou les chicots atteints. Les pores, d'abord de couleur crème deviennent brun jaunâtre avec le temps. Chez les conifères, il se comporte comme un pourridié mais attaque aussi l'aubier. C'est un saprophyte de l'aubier chez les feuillus.
La présence de fructifications sur des arbres vivants indique un défaut s’étendant jusqu’à 3-4 m; sur des arbres morts, les fructifications correspondent à un rebut quasi total.
Autres informations
La carie des racines et du pied causée par P. subacida peut occasionner des pertes importantes et prédispose les arbres infectés au chablis.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, pruche de l'Ouest, sapin baumier, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin subalpin, thuya géant
Hôte(s) secondaire(s)
Arbousier d'Amérique, aulne, bouleau, cerisier / prunier, châtaignier d'Amérique, douglas bleu, genévrier, mélèze, mélèze de l'Ouest, mélèze laricin, peuplier, pin argenté, pin sylvestre, pin tordu côtier, pruche subalpine, saule, tulipier de Virginie