Carie brune filandreuse
Description
Micro-habitat(s)
Tronc
Distribution
Ouest du Canada
Dommages, symptômes et biologie
Ce champignon est la principale cause de la carie du coeur et de la perte de volume chez la pruche mature et les sapins. Les sporophores sont des indicateurs valables de défauts et sont associés à des volumes importants de carie. La présence d’une seule fructification indique habituellement que toute la coupe transversale de la bille est pourrie sur une distance de 2 m au-dessus et de 2,5 m au-dessous du carpophore (fig. f). La carie peut aussi être présente dans des arbres non porteurs de sporophores.
Autres informations
Au stade avancé, la carie ressemble beaucoup à des stades de carie équivalents à Stereum sanguinolentum. Le nom vernaculaire anglais d’Echinodontium tinctorium, « Indian paint fungus », vient du fait que les Amérindiens utilisaient les sporophores moulus pour préparer des pigments de peinture rouge. On pourrait réduire les pertes en procédant à la récolte à l’âge de rotation pathologique. On a aussi suggéré qu’il serait possible de réduire l’infection en favorisant l’élagage naturel des rameaux qui sont considérés comme étant les principaux points d’entrée de l’infection.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Hôte(s) secondaire(s)
Douglas bleu, Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, pin, pruche subalpine, sapin grandissime, thuya géant
Photos
- Date de modification :